Ce jeudi 11 avril 2024, c’est l’anniversaire de la FHF qui fête ses 120 ans. Retour sur la création de l’instance fédérale et quelques moments forts au fil des années.
La Fédération Haïtienne de Foot a été créée en 1904, née de la transformation de la « Commission de Football de l’Union des Sociétés Sportives Haïtiennes ». Par la suite, elle a été reconnue d’Utilité Publique en Haïti par Arrêté présidentiel du 4 avril 1952. Sa mission est de réguler, d’encadrer et de promouvoir le développement de ce sport sur le territoire national. Elle fédère l’ensemble des clubs qui ont pour rôle l’enseignement et la pratique du foot.
Dotée aujourd’hui d’un siège social appréciable, d’un grand centre de formation, des terrains d’entrainement modernes, la FHF a pourtant connu des périodes contrastées après sa création. Les balbutiements ont été vus positivement jusqu’en 1925 avec le premier match de l’équipe haïtienne face à la Jamaïque. La rencontre a été gagnée (2-1) par les Reggae Boyz, mais le premier but de l’histoire de la sélection a été l’œuvre de Painson à la 86e minute. Affiliée à la FIFA en 1934 et membre de la CONCACAF en 1961, l’instance directrice a opté pour le premier championnat national des clubs en 1937, composé de 18, remporté par le Racing Club Haïtien. Bien que par la suite, cette Ligue ait connu plusieurs formules au cours des années 80, 90 et 2000.
Comme on disait ci-dessus, à la suite de l’affiliation de la Fédération auprès de la FIFA en 1933, Haïti a pu s’inscrire aux éliminatoires pour la Coupe du monde 1934 en Italie. Les Grenadiers, dirigés à l’époque par Édouard Baker, ont été douchés et éliminés (6-0) par les Cubains. Après la période de guerre, l’équipe haïtienne ne va réapparaître sur la scène internationale que près de 20 ans plus tard avec un nouveau sélectionneur, le Français Paul Baron. Mais on a une nouvelle fois été humilié, lors d’une très lourde défaite concédée à Mexico (8-0). Et l’on va à nouveau se retirer des qualifications pour le Mondial jusqu’en 1970. Mais avant tout cela, en 1961, Haïti a rejoint la CONCACAF qui est née de la fusion de la NAFC (National Association of Free Clinics) et de la CCCF. Et le Racing Club Haïtien s’est offert deux ans plus tard la Coupe des champions de la Concacaf, aujourd’hui appelée Ligue des champions.
Les années 70 sont peut-être les plus vertes de la FHF avec l’apparition du foot féminin et la qualification de la sélection masculine d’Antoine Tassy pour la Coupe du monde 1974. En 1973, on a remporté au Stade Sylvio Cator la Coupe des nations de la CONCACAF qui revêt un enjeu double. Elle a été couplée avec le tour final des éliminatoires de la zone pour le Mondial allemand, ce qui veut dire que l’équipe sacrée championne de la CONCACAF obtenait automatiquement son billet pour la phase finale. Les Grenadiers allaient en terre allemande, placés dans un groupe abominable en compagnie de l’Italie, finaliste du dernier Mondial, de l’Argentine et de la Pologne. Haïti va marquer les esprits lors de cette Coupe du monde ouest-allemande avec Manno Sanon. Notre buteur a mis fin à la série d’invincibilité, 1 143 minutes, du gardien italien Dino Zoff.
Les années 80 et 90 n’ont pas été époustouflantes en terme de résultats. Mais la victoire de Dadou Jean-Bart à la tête de la FHF au début des années 2000 allait donner un nouvel élan à l’organe directeur du foot haïtien. De concert avec le Ministère des Sports. L’opération 2006 en a joué un rôle prépondérant. En 2007, l’équipe haïtienne a gagné la Coupe caribéenne face à Trinidad avec une belle génération de joueurs sous l’égide d’Amelio Garcia. Ceci étant le dernier gros exploit des Grenadiers, si l’on veut parler de titre. Après cette épopée, les sélectionneurs se sont succédé, ne pouvant pas faire sourire un peuple assoiffé de gloire. Chez les plus jeunes (U17), la qualification pour le Mondial brésilien 2019 a laissé croire que cette génération allait faire perdurer les bons résultats. Mais dommage.
Pendant ce temps, le foot féminin bat son plein après le séisme du 12 janvier 2010. Le projet Camp Nous allait être déterminant, mettant en avant des pépites aujourd’hui éparpillées sur le Vieux Continent. Nérilia Mondésir est la première à pouvoir sortir de ce coquillage pour rejoindre la D1 française au sein du club de Montpellier. Des filles au talent hors-pair ont réussi à qualifier Haïti pour la Coupe du monde U20 en 2018 en terre française. Elles ont même propulsé le pays au Mondial sénior en 2023. Corventina, Kethna Louis, Batcheba ou encore Sherly Jeudy sont entre autres les fers de lance de l’équipe haïtienne.
La FHF a 120 ans d’existence aujourd’hui, mais cela n’a pas toujours été rose. Elle a été impliquée dans de sales histoires, notamment celle de son dernier président, Yves Jean-Bart, suspendu à vie aux activités sportives en raison de viols sur des joueuses mineures. Néanmoins, cette fédération a su s’imposer en tant que membre malgré tout à la CONCACAF au fil des années, dans des décisions importantes et utiles pour ce sport au niveau de la zone.