Hier samedi, l’entraineur de la sélection haïtienne a dévoilé une préliste de 30 joueurs en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Pour une fois depuis un bon moment, le championnat national de première division est bien représenté avec au moins un joueur à chaque ligne.
Cela faisait longtemps qu’un joueur issu du championnat local n’avait pas été appelé en sélection señor. Après la tenue du championnat spécial de première division, les choses ont visiblement bougé, car dans la préliste des 30 Grenadiers retenus dans le cadre des qualifications du Mondial 2026, pas moins de cinq joueurs évoluent dans des équipes de D1 national.
Ces cinq joueurs sont Gooly Elien, le gardien du Real Hope FA, Feguens Clervil, défenseur de l’America des Cayes, Olivier Woodensky Pierre et Schneilorens Lebrun, milieux de terrain qui évoluent respectivement au Real Hope et à Cavaly AS, et enfin l’attaquant du Ouanaminthe FC, Roobens Philogène.
En attendant de savoir s’ils seront présents dans la liste définitive de l’entraineur français, on peut se rejouir de cette bonne nouvelle pour tout ceux qui évoluent dans le championnat national, à eux d’être performants sur le terrain afin d’intégrer les rangs des Grenadiers. À noter que Haïti rentrera en lice le 6 juin prochain face à Sainte-Lucie.