Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
La sélection féminine haïtienne est désormais dirigée par Malou Quignette, un autre sélectionneur français qui succède à Frédéric Gonçalves. Au cours de ce mois d’octobre, il a conduit ses premiers matchs à son nouveau poste, laissant derrière lui quelques indices.
Il a fallu huit mois pour revoir les féminines haïtiennes en action sous la tunique de la sélection nationale. Après la désillusion causée par l’élimination aux portes de la Gold Cup, en barrage face à Porto-Rico le 17 février dernier, la fédération haïtienne de football n’a pas pu organiser de matchs amicaux lors des fenêtres internationales.
En terre turque, Haïti a pris part à la Pink Ladies Week. Ce tournoi amical a permis au nouvel entraîneur de prendre contact avec cette équipe qui a encore beaucoup d’avenir. Les trois premiers résultats enregistrés sont assez positifs, surtout si on s’attarde sur les scores.
4-2 contre la Jordanie, 3-2 contre le Taipei Chinois d’ailleurs mieux placé que l’équipe haïtienne au classement FIFA, et une défaite 2-1 contre la Russie. Des débuts plutôt satisfaisants pour le jeune coach de 27 ans, si on considère en plus que certaines des joueuses ne sont en compétition que depuis un mois environ.
Sur les trois matchs, Malou Quignette n’a effectué que trois changements dans son onze de départ. Avec au moins 9 des joueuses qui ont démarré à chaque fois. Cela peut être un signal qui indique que le technicien s’intéresse déjà à l’ossature de son équipe.
Mais la remarque la plus pertinente concerne le comportement de l’équipe. Les animations offensives paraissent pauvres, et les replis défensifs laissent à désirer. Cependant c’est aussi une équipe qui montre une certaine volonté à construire le jeu, à ne pas sauter les lignes à chaque fois.
Si cela rentre bien dans les plans du sélectionneur, c’est peut-être le début d’une nouvelle ère pour ce groupe. Ces matchs sans véritable enjeu sont un excellent moyen pour le staff technique de commencer à implémenter sa vision, de trouver la bonne formule.
Les prochaines occasions de voir cette équipe en action permettront probablement de découvrir d’autres aspects. En attendant, on ignore encore les objectifs fixés par Malou Quignette et son staff.