Par Gary Eliézer
Natif de la Gonâve et qui a un bon passé en championnat national, Jhon Miky Benchy Estama, n’est plus disponible pour les Grenadiers car il est maintenant le maillon fort de la sélection taïwanaise. L’attaquant de 30 ans a débuté sa nouvelle aventure avec l’équipe asiatique cette semaine lors d’un match amical contre la Mongolie.
Installé depuis plus de 5 ans dans ce petit État insulaire situé à 180 km à l’est de la Chine, Benchy Estama qui n’a joué que dans les équipes de jeunes d’Haïti, est devenu l’un des tauliers des Bleu et Blanc. L’ancien joueur du Don Bosco qui a été appelé cette semaine par Gary White pour affronter la Mongolie dans une rencontre amicale, a brillé.
En effet, pour ce premier match disputé sous les couleurs taïwanaises, il a contribué à la victoire de sa sélection qui a gagné face à la Mongolie (4-0). Benchy Estama qui a passé 67 minutes sur le terrain, a marqué un but (59e) et délivré une passe décisive pour ce succès combien important.
Estama a cédé aux sirènes des taiwanais après avoir été snobé pendant de longues années par les divers entraîneurs de l’équipe haïtienne. Et il est bien parti pour une belle carrière. Peut-être qu’il va arriver à devancer Chen Po-liang, le meilleur buteur de l’histoire de ce pays avec la bagatelle de 25 buts.