Dans une interview accordée à “So Foot” au mois de janvier, Yassin Fortuné a évoqué la possibilité de représenter l’équipe haïtienne. Le joueur de 26 a déjà connu pas mal de choses dans sa carrière pour en faire le bon choix.
Sébastien Migné est en pourparlers avec plusieurs joueurs ayant des origines haïtiennes. Depuis un certain temps, on attend Jean-Ricner Bellegarde, aujourd’hui à Wolverhampton. Cette récente déclaration de Yassin Fortuné vient encore confirmer le plan du sélectionneur des Grenadiers.
« J’ai la possibilité de jouer pour Haïti. Le sélectionneur m’a déjà appelé pour m’expliquer le projet. Je peux aussi choisir l’Algérie, grâce à ma mère. Je n’ai pas encore fait mon choix. C’est pas le moment, même si des joueurs haïtiens ont déjà essayé de me convaincre. »
Né en France d’un père haïtien et d’une mère algérienne, Yassin a commencé à jouer au foot très jeune à Stains. À 9 ans, il a rejoint le Red Star. Il a ensuite visité les installations de Lens, où il y avait Jean-Kévin Duverne et Jean-Ricner Bellegarde. Le jeune attaquant qu’il était à l’époque a plus tard brillé, au point de porter le maillot de l’équipe de France juvénile dans des matchs amicaux en Angleterre.
C’était donc évident qu’il soit pisté par certains clubs de Premier League. Il y a eu une offre de Manchester United et ses parents sont allés là-bas pour rencontrer Louis van Gaal. Mais c’est à Arsenal que Yassin a déposé ses valises. Lors de la première année, il était avec les U18 et U23, avant d’alterner avec les entraînements des pros. Il a côtoyé des joueurs talentueux comme Reiss Nelson, Donyell Malen, Ismaël Bennacer, Eddie Nketiah, Joe Willock ou encore Stephy Mavididi.
Par la suite, sa carrière a connu une tournure différente. Les transferts et les blessures se sont installés à la place de sa progression. Il a rebondi à Sion en Suisse avant d’enchaîner les prêts à Angers, Cholet et en Ukraine. L’année dernière, le FC Sion a fini par résilier son contrat et il fait son retour en France au sein du QRM.
Fortuné avait pourtant d’autres propositions en Turquie, Roumanie, Serbie et Azerbaïdjan. Mais son choix est bénéfique pour sa famille, car il avait besoin de retrouver ses enfants (Inaïa, 4 ans, et Kaïs, bientôt 2 ans).