Malgré une victoire 3-1 sur Antigua-et-Barbuda lors de son premier match en championnats U-20 de la Concacaf, la sélection haïtienne ne dégage pas encore une vraie identité de jeu. À l’aube du duel contre Bélize, les petites Grenadières se cherchent encore et doivent vite se retrouver sous peine de vivre une désillusion.
Ces championnats U-20 de la Concacaf devraient être une formalité pour la sélection féminine haïtienne des moins de 20 ans, car les équipes qu’elle affronte dans le groupe A sont très abordables par rapports aux mastodontes qui l’attendent en cas de qualification pour la dernière phase de ces éliminatoires de la Coupe du Monde Pologne 2026.
Mais sur le terrain on a vu une équipe désorganisée et qui se repose sur les exploits individuels de ses éléments. L’ouverture du score des Antiguaises a montré les lacunes de la défense haïtienne, trop friable sur l’action. Quant au but de l’égalisation d’Ella Étienne, le dossard 7 des rouge et bleu a tout fait toute seule. Les deux autres réalisations sont dues à l’intelligence tactique de Pierreline Nazon, elle qui a su se placer au bon endroit et au bon moment.
Frenoy Baptiste étant récemment nommé à la tête des petites Grenadières, on peut avancer que l’entraineur français n’aie pas eu le temps de mettre en place ses idées de jeu, mais dans une compétition qui avance très vite, le temps manque cruellement. Heureusement dans l’autre match, Guyana et l’équipe du Bélize ont fait nul (0-0), ce qui donne plus de marge aux joueuses haïtiennes.
Cette rencontre entre Haïti et Bélize devrait être à la portée des troupes de Frenoy Baptiste, le vrai choc nous attend contre Guyana, adversaire plus coriace sur le papier. D’ici là le coach français se doit d’insuffler une nouvelle dynamique à son équipe afin qu’elle soit plus cohérente sur le rectangle vert.