Par Gary Eliézer
La place Toussaint Louverture a été le théâtre d’un grand tournoi de basket 3×3 disputé le weekend écoulé mettant aux prises huit équipes, chacune représentant une bande à pied emblématique de la ville de Jacmel, et au final c’est Sofar Band qui a été sacré pour soulever le trophée.
Le spectacle a été au rendez-vous à Jacmel dans le cadre du weekend du carnaval national avec cette mini-compétition organisée par la Fédération Haïtienne de Basketball (FHB) en partenariat avec l’Association Basketball Sou Plas.
C’était un pont entre le sport et la culture en associant basketball et carnaval. C’était une première historique qui pourrait être un rendez-vous annuel, ancré dans la tradition sportive et festive de Jacmel.
Après la phase de groupes qui s’est jouée avec 8 équipes dont Limyè Rara qui a terminé en tête du groupe A après un parcours sans faute ponctué de 3 victoires en autant de matchs, la poule B a vu la montée de Sofar Band, également 3 succès en 3 rencontres.
Suite à des demi-finales gagnées par Sofar Band et Limyè Rara, ils se sont affrontés en finale et c’est Sofar Band qui a su imposer son rythme pour faire la différence (14-12) et remporter haut la main le titre de champion.