Par Douby Jean
Le Guatémala a connu une belle entrée en matière. Il a remporté son duel face à la Jamaïque sur la plus courte des marges (1-0) et Panama a réalisé une démonstration de force face à la Guadeloupe (5-2) hier lundi dans le cadre de la 18e édition de la Gold Cup.
Vu à la forme que les Panaméens affichent depuis quelques années dans la compétition, ils font office d’un adversaire redoutable. Les Guadeloupéens peuvent en témoigner. Ils ont été dépassés par les évènements bien avant la 25e minute de jeu. Christian Martinez (6e), Ismael Diaz (13e, 17e) et Eduardo Guerrero avait mis le score à (4-0) avant que Jordan Leborgne ne réduise l’écart (29e). Sur penalty Florian David portait le match à (4-2). Tomas Rodriguez a corsé l’addition pour le Panama et a mis fin au débat.
Pour ce qui est de la seconde affiche du jour, la Jamaïque avait la faveur des statistiques face au Guatémala. Cependant, les Reggae Boyz ont été piégés par leurs rivaux. Oscar Santis a profité d’une belle action pour donner l’avantage aux Gualtémaltèques (32e). Depuis lors, aucun n’autre but n’a été inscrit. La partie s’est achevée sur la plus courte des marges. Le Guatémala fait sensation pour son entrée en lice.
Somme toute, le Panama prend donc les commandes du groupe C avec 3 points et le Guatémala le succède.