La sélection américaine a battu (2-1) son homologue d’Haïti, dimanche, lors de la 3e et dernière journée du groupe D de la Gold Cup. Excellente opération pour les hommes de Mauricio Pochettino qui portent leur série d’invincibilité en phase de groupes à 22 matchs.
Un coup de tête de Malik Tilman à la 10e minute a permis aux USA de forcer la décision dimanche soir à Arlington, face à une équipe haïtienne entreprenante à l’entame du match. Profitant d’une mauvaise relance du gardien américain Matt Freese, Deedson Louicius a remis les pendules à l’heure 9 minutes plus tard (1-1). Jusque-là, les États-Unis avaient passé près de 200 minutes sans encaisser de but. Mais ils n’ont pas douté durant ce match et ont fait la différence en seconde mi-temps (75e), avec une réalisation de Patrick Agyemang.
Les coéquipiers de Tim Ream ont été dominateurs jusqu’au bout. Notons qu’ils ont mis deux buts, annulés par la VAR. Ils terminent au sommet du groupe et leur prochain adversaire sera donc le Costa Rica, 2e de la poule A, en 8e de finale.
Notons qu’il s’agissait de la 5e rencontre de la Coupe d’or entre la Team USA et Haïti, toutes en phase de groupes. Les Américains l’ont emporté 4 fois. À titre de précision, les Américains sont invaincus en 10 matchs consécutifs contre Haïti (5 victoires et 5 nuls) depuis 1976. Ils se sont imposés lors des 3 dernières confrontations.
L’équipe américaine améliore ainsi sa série record en phase de groupe de la Gold Cup, en remportant les 3 matchs pour la 7e fois de l’histoire de la compétition. Une 3e lors des 4 dernières éditions. Elle n’a plus perdu depuis le 11 juin 2011 face au Panama (1-2) à Tampa. Depuis, elle reste sur 7 éditions et 22 matchs sans la moindre défaite (19 succès et 3 nuls).