La sélection haïtienne a bouclé sa campagne de Gold Cup à la dernière place du groupe D, après sa défaite 2-1 face aux États-Unis. Encore une fois, Ricardo Adé a été très en difficulté dans la défense des Grenadiers, soulignant le fait que le joueur du LDU Quito n’arrive pas à reproduire en sélection ce qu’il fait en club.
Le football a connu son lot de joueurs qui sont très moyens dans leur club, mais une fois arrivés en sélection, ils se transforment en top player. Le Chilien Eduardo Vargas en est un parfait exemple. L’inverse est aussi vrai, quand un footballeur est impérial en club mais fébrile en sélection. C’est le cas de Ricardo Adé avec l’équipe haïtienne.
Sur les deux dernières années, le défenseur de 35 ans a littéralement fait la loi dans le championnat équatorien et même sur la scène internationale. Pour les trophées collectifs, il a notamment remporté la Super Coupe et la Liga Pro au niveau local, et la Copa Sudamericana au niveau régional. Sur le plan individuel, il a été élu meilleur défenseur de la ligue, figurant dans l’équipe type de la première division équatorienne à plusieurs reprises.
Mais en sélection, sur la même période, c’est un autre Ricardo Adé qui foule les pelouses de la Concacaf. Pas nécessairement catastrophique lors de la plupart des matchs qu’il a disputé, l’ancien pensionnaire du Don Bosco fait cependant preuve d’une fébrilité qui contraste avec ses exploits en club.
Pour cette 18e édition de la Gold Cup, Adé était le leader désigné de l’arrière garde des Grenadiers, on comptait sur lui pour guider les troupes haïtiennes vers une éventuelle qualification pour le second tour. Mais sur le terrain, le dossard 4 des bleu et rouge a été très brouillon.
Lors du premier match, en plus de perdre quelques ballons sur des relances hasardeuses, il s’est effacé sur le penalty obtenu par l’Arabie Saoudite, laissant Frantzdy Pierrot provoquer la faute qui amène le seul but de la rencontre. Face au Trinidad, le carton rouge écopé par Duverne a handicap la défense haïtienne, mais sur le but de l’égalisation, Adé était présent et aurait du faire mieux, surtout qu’il est très bon de la tête.
Face aux États-Unis, on a eu droit à une performance catastrophique, Haïti a encaissé quatre buts, dont deux annulés pour des situations litigieuses. Le natif de Saint-Marc n’a été à la hauteur sur aucune de ces actions, contribuant malgré lui à la défaite des Grenadiers.
Présent dans les deux surfaces, buteur sur coups de pied arrêtés, très sur face aux attaquants adverses et bon relanceur en club, Ricardo Adé n’est rien de tout ça sous les couleurs haïtiennes, et les protégés de Sebastien Migné en ont subi les conséquences avec un seul petit point pris en trois matchs.
Les récentes partitions du joueur du LDU Quito posent deux grandes réflexions : celle de la relève en défense, et aussi une qui concerne la dernière phase des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Sera-t-il présent ? Si oui, avec quel niveau de performance ? Ces questions méritent d’être posées.