Cette semaine, la Concacaf a donné de plus amples détails sur les qualifications du Championnat féminin qui aura lieu à partir de novembre prochain. Tête de série du groupe E, la sélection haïtienne connaîtra ses futurs adversaires le 20 août 2025, date du tirage au sort officiel.
30 nations de la Concacaf prendront part à ces éliminatoires, elles seront réparties en six groupes de 5 pays, et les premiers de poules se qualifieront pour le Championnat Féminin, qui servira de voie de qualification à la Coupe du monde féminine de la FIFA 2027 et aux Jeux olympiques d’été de 2028, à la première Ligue des nations féminine de la Concacaf et à une deuxième édition de la Gold Cup.
Autant dire que ces échéances revêtent une grande importance pour les Grenadières, elles qui sont la 7e meilleure équipe de la confédération. Après le tirage au sort du 20 août, chaque pays jouera quatre matchs entre les fenêtres internationales de novembre 2025, puis février et avril 2026.
Les joueuses de Malou Quignette connaîtront leurs futurs adversaires après le tirage, et auront certainement comme objectif de rallier les demi-finales du Championnat de la Concacaf, ce qui leur permettra d’avoir un ticket direct pour le Mondial 2027.
Ces futures échéances annoncent le début du calendrier quadriennal de la Concacaf, où il y aura un ensemble de compétitions qui visent à développer le football féminin dans la région. La sélection haïtienne a donc la possibilité de jouer beaucoup plus souvent, ce qui aidera certainement les bleu et rouge à progresser en tant qu’équipe.
On a hâte que les qualifications du championnat féminin de la Concacaf débutent.