Par Gary Eliézer
En ce jour du mardi 9 septembre 2025 Duckens Nazon a illuminé le Stade Nacional de San José en inscrivant un triplé permettant ainsi à Haïti de faire match nul contre le Costa Rica (3-3) dans le cadre de la 2e journée du groupe C de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Zone Concacaf. Le Héros c’est Nazon.
Peut-on parler de réponse aux détracteurs?Cela devait bien arriver tôt ou tard, Nazon, très critiqué pendant la Gold Cup, a fait en sorte de ne pas laisser traîner les choses, et il l’a fait contre l’une des meilleures équipes de la région, le Costa Rica. Un hat-trick en forme de remontada car les Centraméricains menaient (2-0) depuis la première mi-temps. Un match nul dans le tableau d’affichage, mais pas en termes de contenu et d’émotions.
Pourtant cela a très mal débuté pour les Grenadiers et notamment le chouchou haïtien qui, a commencé sur le banc. La sélection haïtienne, cueillies à froid par un but précoce dès la première minute (Keneth Vargas), ce dernier qui a bénéficié d’une erreur monumentale de Carl Fred Sainté qui a perdu le ballon dans un mauvais endroit, cela a conduit au (1-0).
Le temps passe et rien ne s’est amélioré pour la sélection nationale qui a réussi à inquiéter Keylor Navas pour la première fois à la 29e minute avec une frappe de Ruben Providence que le portier expérimenté à dû détourner en corner. Après cela, c’est un deuxième but qui s’est ajouté avec Alonso Martinez qui a pris de vitesse les deux défenseurs haïtiens: Adé et Metusala pour tromper Josué Duverger dans les buts (35e).
Passé au travers de la 1re mi-temps, Sébastien Migné a dû faire entrer Duckens Nazon dès la 40e minute à la place de Carl Fred Sainté, et ce changement a tout chambardé. Le numéro 9 haïtien qui restait sur 5 matchs consécutifs en sélection sans marquer, a pris les choses en mains et c’est la deuxième période qui a tout réglé. Il a réduit la marque sur penalty tiré en deux temps obtenu par Carlens Arcus (55e).
Et Keylor Navas qui a bloqué son penalty avant d’encaisser sur le rebond, s’y attendait puisqu’il était prévenu. Mais faudra beaucoup d’autres choses à Nazon pour un les inquiéter et revenir au score. Son second but a été de toute beauté avec sa reprise acrobatique après une remise de la tête de Danley Jean-Jacques, le Bijou national, malgré entre deux joueurs (Pierrot et un joueur costaricien), a réussi son geste pour tromper Navas (58e, 2-2).
Pour aller chercher la victoire, il faut qu’ils se battent et Nazon répond encore présent avec un troisième but, une réalisation à montrer dans toutes les écoles de foot, et oui, la percée de Don Deedson Louicius pour Duke Lacroix qui a réalisé la talonnade pour Nazon qui a conclu l’action, est un autre chef œuvre (86e, 3-2). Et ce n’est pas le but Vargas (90+1) qui allait enlever le bon match de Nazon.
Le Duc est entré encore un peu plus dans l’histoire de la sélection haïtienne pour se rapprocher encore du record. L’actuel joueur du club iranien est désormais à 43 buts. Et là aussi, ce n’est pas fini puisque le recordman des buts inscrits en sélection, l’attaquant Emmanuel Sanon s’est arrêté à 47 réalisations.