Par Gary Eliézer
Plongé dans sa pire crise de l’histoire depuis la mort du président Jovenel Moise avec un pays qui s’effondre de jours en jours, les habitants manquent de tout et le gouvernement peine à leur fournir la sécurité nécessaire, c’est dans cette circonstance que la Fédération Haïtienne de Basketball et la FEHSU annoncent un tournoi pour la Paix.
La Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), en partenariat avec la FEHSU, annonce l’organisation d’un tournoi interuniversitaire de basketball intitulé, Tournoi pour la Paix qui se déroulera du 5 octobre au 18 novembre 2025 sur le terrain de la Place Boyer à Pétion-Ville. C’est une initiative qui est soutenue par l’UNESCO, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique ainsi que du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.
Le tournoi se jouera avec six universités: Université Quisqueya, Université André Laroche, Université la Pléiade d’Haïti, IHECE, UNITECH et UNASMOH avec un format très simple qui réunira les six équipes dans une poule unique, d’où sortiront les quatre meilleures pour les demi-finales. La grande finale est prévue pour le 18 novembre 2025.
Les autorités annoncent également qu’il y aura un match de gala en ouverture du tournoi qui mettra face à face la Police Nationale d’Haïti et une Sélection universitaire. Cette rencontre symbolique se jouera le 21 septembre 2025 lors de la Journée mondiale de la Paix.
Voici la programmation de la première journées
Dimanche 5 octobre 2025 – 4h00 PM
Université Quisqueya (UNIQ) vs Université Nouvelle Académie des Sciences Modernes d’Haïti (UNASMOH)
Samedi 12 octobre 2025 – 4h00 PM
Université la Pléiade d’Haïti (UPLEH) vs Institut des Hautes Études Commerciales et Économiques (IHECE)
Dimanche 13 octobre 2025 – 4h00 PM
Université Technique d’Haïti (UNITECH) vs Université André Laroche