Par Gary Eliézer
Melchie Daelle Dumornay s’est classée 18e du Ballon d’or féminin 2025, remis ce lundi à la Cheffe d’orchestre du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Aitana Bonmati, sacrée pour la troisième fois de rang, ce qui est un record.
Un temps annoncée comme l’une des grandes outsiders de cette récompense, la native mirebalaisienne n’a pris finalement que la 18e place, ce qui a rapidement suscité une certaine incompréhension même si elle était à sa première nomination de sa carrière.
Réputée pour sa vivacité, sa vision de jeu et sa précision technique, Melchie a connu une saison exceptionnelle avec l’Ol Lyonne. Elle s’est illustrée comme l’une des joueuses les plus décisives de son équipe avec 17 buts en D1 Arkema, 5 en Ligue des Champions, de nombreuses passes décisives et une régularité impressionnante dans les grands rendez-vous.
Ses performances lui ont notamment valu d’être élue joueuse du mois de mars en France, ainsi que meilleure jeune joueuse de la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive c’était normale donc qu’elle devenait la première joueuse de nationalité haïtienne à être sélectionnée pour cette prestigieuse distinction mondiale.
Le podium du Ballon d’Or féminin :
1. Aitana Bonmati (Espagne, FC Barcelone)
2. Mariona Caldentey (Espagne, Arsenal)
3. Alessia Russo (Angleterre, Arsenal)