Par Douby Jean
La sélection haïtienne de football dispute les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Pour obtenir le billet, elle ne doit surtout pas ménager ses efforts. Dans un entretrien accordé à la FIFA, Duckens Nazon se montre confiant.
Haïti partage son groupe avec le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. Tout porte à croire que les Grenadiers peuvent repartir en tête, s’ils réalisent les efforts necéssaires. Pion important de cet effectif, Nazon ne passe pas par quatre chemins pour dire que lui et ses coéquipiers iront au Mondial :
“Bien sûr que oui. Nous sommes maintenant dans le dernier groupe. Si nous ne pouvions pas, nous ne serions pas là. Nous le pouvons et, espérons-le, nous le ferons.”
Questionné sur ce qu’une qualification en phase de groupe de Coupe de Monde signifirait pour lui, le numéro 9 de la sélection nationale a répondu :
“Je ne sais pas… Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressentirais si nous nous qualifions pour la Coupe du Monde. Pour moi, cela représente ma vie, car j’ai tant donné. Je fais tellement de sacrifices pour Haïti que les gens ignorent. Je ferais n’importe quoi pour Haïti. Il y a tellement de critiques, mais je suis là et je donne ma vie pour eux. Tant de gens en Haïti méritent la joie et le bonheur, et j’espère aussi que si nous nous qualifions, nous pourrons vraiment changer beaucoup de choses dans le pays. C’est la clé pour changer la situation, il y aura tellement de choses positives. Je ne peux pas vous dire exactement quoi, mais c’est pour cela que nous devons nous qualifier, pour apporter un changement positif en Haïti.”