Par Gary Eliézer
La FIFA a dévoilé ce vendredi à New York “Trionda” qui est le nom du ballon officiel qui sera utilisé lors de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera en Amérique du Nord: aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Les jours passent et le Mondial 2026 s’approche à petit pas. À 8 mois du coup d’envoi, la FIFA a présenté le nouveau bébé d’Adidas qui a été conçu avec une puce à capteur de mouvement afin de faciliter l’arbitrage.
Librement traduit de l’espagnol, son nom signifie « trois vagues ». Au-delà de ses caractéristiques uniques et innovantes, ce nom est évidemment un clin d’œil au fait que, pour la première fois de son histoire, l’épreuve suprême se déroulera dans trois pays hôtes : le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Trionda, le ballon officiel de la Coupe du monde 2026 qui est de couleurs rouge, bleu et vert contenant également les symboles des pays hôtes : les feuilles d’érable pour le Canada, l’aigle du Mexique et les étoiles des États-Unis. Un triangle est aussi visible, représentant l’unité entre les trois pays, précise la FIFA.
Grâce à sa technologie connectée, il sera possible de suivre le moindre de ses déplacements. Ces capteurs vont permettre aux arbitres d’obtenir de nombreuses données en temps réel : une main dans la surface de réparation ou une position de hors-jeu, par exemple.
Sa présentation intervient à l’approche du tirage au sort final, qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2025 à Washington DC.