Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
Haïti est parvenue à garder sa cage inviolée lors des deux derniers matchs des éliminatoires de la coupe du monde. C’est la seule fois que la sélection dirigée par Sébastien Mignée enregistre une telle performance tout au long de ces éliminatoires, et elle a porté ses fruits.
La défense haïtienne n’était pas parmi les plus solides durant cette campagne de qualification pour le mondial 2026. Avec 13 buts encaissés en 10 matchs, la bande à Sébastien Migné ne rassurait pas. La défaite face au Curaçao 5-1 au tour précédent, le match nul face au Costa-Rica 3-3 et la défaite 3-0 contre Honduras, sont autant de faits qui illustrent la fragilité défensive de cette équipe.
Et pourtant, les Grenadiers se sont redressés pile au bon moment, là où le rêve chéri depuis quatre ans semblait filer entre leurs doigts. D’abord avec Placide lui-même, dernier rempart impeccable face au Costa-Rica lors du match retour gagné 1-0 par Haïti. Le capitaine a sorti un match spectaculaire avec plusieurs arrêts décisifs. Il a également repoussé quelques tentatives nicaraguayennes lors de la dernière rencontre.
La paire Adé – Delcroix alignée en défense centrale a elle aussi fait le job, repoussant nombres tentatives adverses avec succès. Habituellement hésitante lors des relances, la défense haïtienne a commis beaucoup moins d’erreurs également. Les montées de Duke Lacroix et de Carlens Arcus, respectivement sur les flancs gauches et droits, n’ont pas empêché un repli défensif ordonné.
On ne parlera certainement pas d’une équipe solide, si l’on considère la quantité d’occasions concédées sur les deux matchs, mais cette équipe a le mérite d’avoir été solidaire sans le ballon. Le rôle des milieux comme Bellegarde, Leverton, Casimir et Danley (qui n’a pas joué contre Nicaragua), a été visible dans la couverture du terrain, dans la récupération et dans les différents duels.
Les attaquants eux aussi ont participé à la tâche défensive, à l’image de Pierrot qui gênait assez souvent les sorties de balle de ses adversaires. Un vrai travail d’équipe qui a fini par payer de l’or, puisque 52 ans plus tard, une délégation haïtienne ira brandir le bicolore dans les stades multiculturels de la coupe mondiale du sport roi.

Home
Store
Contact