Par Gary Eliézer
Dans un entretien accordé à L’Équipe, le portier haïtien, Johny Placide raconte la “libération” ressentie au coup de sifflet final contre le Nicaragua mardi soir. À 37 ans, le gardien réalise enfin le rêve qu’il poursuit depuis 2011 et offre à Haïti une qualification historique pour la Coupe du monde, un 18 novembre hautement symbolique.
« On avait cet objectif depuis le début et je savais qu’on avait une équipe capable de se qualifier au Mondial. J’ai décidé d’aller en sélection (en 2011) pour ça, pas pour siroter des cocktails au bord des plages. Et là, la qualification arrive à 37 ans, au dernier moment, donc elle est encore plus belle, » a-t-il relaté sur la question de ses sentiments qui l’a traversé après la validation du billet.
Placide (80 sélections) et 4 tentatives en éliminatoires, atteint enfin le Mondial et inscrit son nom dans l’histoire d’Haïti tout comme la génération dorée de 1974 qui avait foulé le sol allemand après un idem parcours en décembre 1973.
« On voulait marquer l’histoire. Il y a eu 1974, la première qualification d’Haïti, et on voulait faire partie de cette histoire. On avait aussi à coeur de se qualifier sur cette date du 18 novembre, par rapport à la bataille de Vertières (en 1803, date de la capitulation de l’armée française menant à l’indépendance d’Haïti six semaines plus tard). On sait ce que ça représente d’être Haïtiens, on voulait que les gens parlent de nous. »

Home
Store
Contact