Par Gary Eliézer
Vainqueur de la Jordanie en prolongation ce jeudi en finale de la Coupe arabe (3-2), le Maroc est sacré champion et envoie un message fort avant d’aborder la Coupe d’Afrique des nations dans les prochains jours, mais également aux Grenadiers qui seront leur troisième adversaire dans le groupe C lors du Mondial 2026.
La Coupe Arabe de football 2025, organisée par la FIFA, s’est déroulée du 1er au 18 décembre 2025 au Qatar avec 16 pays africains et asiatiques dont le Maroc qui a remporté la compétition après un bon parcours sans défaite. Malgré les défections des plus grandes stars, l’enjeu était quand même de taille car toutes les nations ont constitué avec les meilleurs groupes de joueurs possibles évoluant dans le Golfe, mais déjà passés par les sélections A ou de bons clubs européens.
Les Lions de l’Atlas ont réussi leur tournoi en s’adjugeant Arabie saoudite (1-0), et Comores (3-1) en phase de poules puis Syrie (1-0) et Émirats Arabe Unis (3-0) respectivement en quarts et demi-finales avant de battre la Jordanie en cette finale, le seul faux-pas a été face à Oman (0-0) en phase de Groupe. Il est donc évident que le Maroc pourra s’appuyer sur plusieurs joueurs ayant disputé cette Coupe arabe pour renforcer la sélection nationale en vue du Mondial.
Créée à la fin des années 1950 sur une idée du journaliste libanais Nassif Majdalani et du secrétaire général de la Fédération libanaise de football (LFA) Izzat Al Turk, la Coupe arabe a vu le jour en avril 1963 au Liban. Comme les grandes compétitions de sélections, elle se déroule tous les quatre ans. Après avoir été interrompue pendant près de 20 ans, avant d’être disputée en 1985. Le tournoi a été rejoué cinq fois jusqu’en 2012. L’édition 2021 était la première officielle parrainée par la FIFA.

Home
Store
Contact