Par Marc Johnsen Azard
Battu (0-2) par la Jamaïque, les Grenadiers ont sauvé l’honneur en battant leur homologue de Cuba (2-1), ce mardi à Montego Bay Sports Complex en match de classement de la coupe Caraïbes des nations, qualificative à la Gold Cup 2015 et la Copa America centenaire 2016.
Critiqué lors de la défaite d’Haïti contre la Jamaïque, Marc Collat a choisi de remanier son équipe contre Cuba en match de classement, ce qui a été difficile en première période puisque les coéquipiers de Jeff Louis n’arrivaient pas, malgré leurs efforts et leurs agréssivités, ils n’ont pas pu trouver la brèche en première période (0-0).
En seconde période, l’équipe haïtienne a pris le contrôle du match et suite à un bon travail de Reginald Goreux, Haïti a ouvert le score par l’intermédiaire de Mechack Jérôme à la 56e minute de jeu. Les cubains n’ont rien lâchés, comme preuve, ils auraient même pu égaliser, n’était ce pas l’intervention de Dominique Jean Zéphirin lors de la 65e minute de jeu. La montée de Jeff Louis à la place de Leonel Saint Preux et de Wilde Donald Guerrier à la place de Duckens Nazon a changé le match, les deux protagonistes étaient dans le coup, sur une passe bien millimétré de Jeff Louis, le joueur de Wisla Cracovie, Wilde Donald a aggravé le score à la 86e minute de la rencontre. Au terme du match, les Cubains ont réussi à réduire la marque sur un coup-franc magistralement broté par Javier Martinez à la fin de la partie. 2-1 pour Haïti.
Pour rappel, Haïti obtient la 3e place de cette coupe Caraïbe, une place qu’elle avait obtenue en 2012.