Par Keke Vieri
L’Eclair FC a littéralement humilié l’équipe de Ouanaminthe (5-0), ce samedi, au Parc Vincent dans le cadre de la 17e journée du championnat national d’ascension (zone Nord I). La formation gonaïvienne a frappé fort et se trouve en troisième position avec 28 pts.
Au sommet dans le groupe (Nord I), et peut-être au sommet du jeu, dans son royaume, devant son public, ébahi, l’équipe de Louis Loubens dit Fobal a tout pris d’Ouanaminthe (5-0). Elle lui a tout pris, et tout appris, une leçon administrée en toute sérénité : techniquement et tactiquement dominé, le FC Ouanaminthe a regardé son adversaire se poser la couronne sur la tête.
Fobal avait annoncé la couleur : «Nous attaquerons, et ils contre-attaqueront». L’Eclair des Gonaïves a attaqué, Ouanaminthe n’a pas contre-attaqué. Pour cela, il aurait fallu avoir le ballon, et les Ouanaminthais l’ont regardé souvent de loin, dans les jambes d’Iniace et Wilson.
Très vite, ils ont compris que ces 90 minutes allaient leur sembler une éternité : Junior Casimir ouvrait le score sur un coup franc millimétré, Jean Guerson Télémaque doublait la mise après plusieurs actions et Alexine Sadrac, Wilson Abelah, Iniace Augustin sont les autres buteurs de l’équipe.
Accolade est le nouveau leader de la zone (Nord I) grâce à sa victoire spectaculaire au Parc St-Victor (1-0) contre Zenith . Une prestation en tout point impressionnante.
Voici le classement partiel de la 17ème journée du championnat national d’ascension :
Groupe Nord-1
1 Accolade FC 29 pts (+6)
2 Ouanaminthe FC 28 pts (+22)
3 Eclair des G 28 pts (+9)
4 ASSL 25 pts (+1)
5 Port-de-Paix 24 pts (+4)
6 Limbé FC 23 pts (0)
7 AS Dessalines 22 pts (+1)
8 AS l’Estere 18 pts (-8)
9 JSC 14 pts (-11)
10 Zénith FC 9 pts (-24)