Gaspard Jean-Baptiste (29 ans), 7 buts en 19 matchs cette saison, joueur de l’UNION DEPORTIVO BANDA ABOU (Curacao), ex-joueur du Victory SC nous dévoile dans cet entretien, son parcours mais aussi ses ambitions pour le futur. Suivez ses propos accordés à haititempo.com et la radio Excell inter (Port-de-Paix).
HT : Une petite présentation Gaspard…
GJB: salut à tous! Je suis Gaspard Jean-Baptiste, j’ai 29 ans, je suis né en Haïti, un ancien du VICTORY SC et Je joue actuellement à UNDEBA, un club curaçaolais et je porte le numéro 10.
HT : D’où vous vient votre passion pour le football?
GJB : Je pense que ce n’est pas quelque chose que l’on décide, c’est juste naturelle. Je passais tous mes weekends sur les terrains, et petit à petit c’est devenu un mode de vie, c’est un plaisir continu. On joue par plaisir, et naturellement, ce sport devient notre passion.
HT : Quelle position jouez-vous?
GJB: Je peux jouer à tous les postes principalement au milieu du terrain.
HT : Quels sont vos objectifs?
GJB: Gagner plus de matchs avec mon club, avoir le plaisir, et pourquoi ne pas jouer quelques matchs en sélection nationale.
HT : Avez-vous déjà été sélectionné en équipe Nationale?
GJB: Oui, en match de préparation en U-15. Pascal Millien, Leonel Saint-Preux et moi avions réussi l’opération 2006 ensemble.
HT : Quelle différence faites-vous entre le foot haïtien et celui des curaçaolais ?
GJB: Bref, en Haïti les spectateurs sont plus critiques, ils mettent plus de pression pour qu’on gagne. Ici on s’entraine deux fois par semaine contrairement en Haïti. Le championnat haïtien est plus sérieux, Ici (Curaçao) c’est moyen mais on tire du profit (rires).
HT : Il y a aussi des différences au niveau de la nourriture ?
GJB : Ah oui, c’est nettement différente. Mais j’ai beaucoup voyagé, j’arrive a bien m’acclimater.
HT : Quelle langue parle-t-on vraiment à Curaçao?
GJP: Ici on parle la langue hollandaise, l’anglais, l’espagnol mais la langue officielle c’est le PAPIAMENTO qui est une langue créole des Antilles néerlandaises. Au début, la barrière de la langue me bloquait. On fait semblant de rire aux blagues sans les comprendre vraiment, et on passe pour quelqu’un de faux ! (Rires) Les choses se passent bien depuis que je comprends mieux le papiamento.
HT : Quels ont été vos plus grand succès ?
GJB : J’en ai eu tellement. Quand les fans me choyent, quand mon nom apparaît hebdomadairement sur les journaux et j’en passe.
HT : Vos clubs préférés ?
GJB: J’aime tous les clubs qui pratiquent un jeu chatoyant comme le Real Madrid, le Bayern, le Barça etc.
HT: Vos sportifs préférés ?
GJB: J’adore Ronaldinho, c’est un exemple pour tous, Son jeu m’a toujours impressionné.
HT : Un club de rêve?
GJB : Mon club de rêve, c’est l’Ajax.
HT : Avez-vous un message ou une dédicace pour le public?
GJB: Je voudrais juste remercier ma famille, et mes amis Je finirais par dire qu’il n’y a que le travail qui paye, et même si parfois il y a une part de chance comme on dit “la chance faut la provoquer”.
(Propos recueillis par Keke Vieri pour haititempo.com)