Le mercato hivernal est terminé lundi 1er février à 6h 00 pm (heure haïtienne) et a Ça été agité pour Plusieurs de nos joueurs haïtiens qui ont été transférés d’un club à un autre à travers le monde ; d’autres ont résilié leurs contrats. La rédaction de haititempo.com a dressé pour vous la liste des joueurs haïtiens transférés vers des clubs étrangers ou libérés au cours de ce mercato.
Gary Ambroise, de Doxa Katopias (Chypre) à White Star Bruxelles (Belgique)
Arrivé à Doxa Katopias au cours du mercato estival après avoir passé quatre ans au Belgique, Gary Ambroise est de retour dans son pays d’accueil cette-fois pas au FC Tubize mais de préférence au White Star Bruxelles toujours en D2 belge pour une durée d’un an et demi.
Duckens Nazon, de l’OSQ (CFA 2) a Laval (L2)
Seulement 6 mois après avoir signé a Saint-Quentin, Duckens Nazon a rejoint officiellement le 2 février dernier Laval pour deux saisons. Le joueur de 20 ans, meilleur buteur de son club, ne voulait plus rester en 5e division française, il débarque en Ligue 2 pour une nouvelle aventure.
Jean-Eudes Maurice, de Chennaiyin FC (Inde) à Nea Salamina (Chypre)
Après un passage en Inde (fin 2014) au Chennaiyin FC (8 matchs, 1 but), l’attaquant de 28 ans s’est engagé pour 6 mois avec le club de Nea Salamina, actuel 9ème du championnat de Chypre.
Jean Jacques Pierre, de SM Caen à Angers SC
C’est la plus grande surprise de ce mercato hivernal, le défenseur haïtien de 34 ans, capitaine de SM Caen qui restait 6 mois de contrat, a été prêté par son club à Angers, une équipe de deuxième division. Le natif de Léogäne passera les 5 derniers mois de son contrat en Ligue 2.
Pascal Millien, de Fidelis Andria (Italie) à l’Armada FC (USA)
Décidément, Pascal Millien est un voyageur, il a joué au moins dans 3 pays différents pour la saison 2014 et pour cette année-là (2015), il rejoint la NASL avec le club de Jackson Ville, l’Armada FC pour une nouvelle aventure. Le joueur de 28 ans qui s’est déjà illustré dans un match amical contre New York City FC, part pour une superbe saison.
Soni Mustivar libre de tout contrat
Très apprécié par les fans de Petrolul, Soni Mustivar qui a passé 3 ans au sein du club roumain, a résilié son contrat avec cette équipe en raison des dettes financières accumulées depuis quelques temps, le joueur de 6 sélections pourrait rejoindre la MLS dans les prochaines heures.
Kervens Fils Belfort, de Fréjus St Raphael (France) à l’Ethnikos Achna (Chypre)
Attaquant numéro 1 de la sélection haïtienne, Kervens Fils Belfort qui évoluait à l’Étoile FC Fréjus St Raphael (3e division française) avait dans un premier temps résilié son contrat avec ce club et ensuite pour s’engager pour 5 mois avec l’Ethnikos Achna en Chypre.
Fabrice Noel, de San Antonio Scorpions (USA) à Tampines Rovers (Singapour)
Alors qu’on était sans nouvelle de lui, au cours du mois de décembre 2014, le joueur de 29 ans refait surface en paraphant un contrat avec l’équipe de Singapour dénommée Tampines Rovers. Fabrice Noel est depuis dans ce club.
Christiano François signe au SC Vila Real (Portugal)
Libéré par son club en MLS en 2014, l’ancien numéro 7 du Racing Club Haïtien a signé au SC Vila Real, une équipe de D3 au Portugal. La révélation de la saison 2009 du championnat national D1, a retrouvé l’Europe après Haïti et Etats-Unis.
James Marcelin, de Fort Lauderdale Strikers (NASL) à Sporting KC (MLS)
Arrivé à Fort Lauderdale Strikers en juillet 2014, James Marcelin n’a pas pris trop de temps pour revenir dans la MLS en paraphant un contrat d’un an avec l’ancienne équipe de Mechack Jérôme et de Peterson Joseph, à savoir le Sporting Kansas City. Il a signé pour un an avec la possibilité d’un renouvellement.
Jean-Kevin Augustin, de PSG (B) à l’équipe A
Formé au centre de formation de Paris Saint Germain, le jeune attaquant d’origine haïtienne Jean Kevin Augustin (17 ans) a signé avec l’équipe première du club de la capitale française. Il est très convoité par les dirigeants de la FHF afin de jouer pour Haïti.
Steward Céus, de Närpes Kraft (Finlande) à Silverback (USA)
Après avoir passé une saison en Finlande, le portier international haïtien (7 sélections) est de retour aux Etats-Unis où il a paraphé un contrat avec les Silverbacks d’Atlanta, une équipe de la NASL.
Orlrish Saurel, file en Ethiopie
Absent des terrains depuis tantôt deux ans en raison de la maladie de sa mère, le défenseur polyvalent haïtien s’exile en Ethiopie pour effectuer son retour au football. Il a signé à l’Electric Sport Club.
Alex Christian Junior rejoint SC Vila Real (Portugal)
Ancien joueur du Violette, Alex Christian Junior, formé à l’école Jacquot Football Passion, a déposé ses valises au SC Vila Real (le même club que Christiano François). L’attaquant haïtien qui évoluait aux États-Unis a signé pour 6 mois.
Frantz Bertin, de Apollon 1926 à AP Eginiakos (Grèce)
Le défenseur haïtien change de club, il est transféré de l’équipe Apollon 1926 à AP Eginiakos.