Par Marc Johnsen AZARD
L’ancien international haïtien, Philippe Vorbe a posé la problématique de la sélection haïtienne qui n’a jusqu’à présent atteint une seule phase finale de la coupe du monde malgré, tous ces pléiades de joueurs qui jouent au plus haut niveau du foot mondial.
Vorbe croit qu’avec tous ces armes, il est tant d’effacer la génération de 1974 qui reste dans la mémoire de tout un chacun ” les joueurs haïtiens ont pleins de talents, ils ont bénéficié beaucoup de choses que ma génération n’a pas eu la chance d’avoir. Jadis, il n’y avait pas toutes ces sélections, il y avait que la sélection haïtienne séniores. Beaucoup de joueurs haïtiens évoluent à l’heure actuelle dans des clubs étrangers, ma génération avait qu’un seul qui évoluait au sein de l’équipe valencienne (Wilner Nazaire). Tout cela, c’est juste pour dire que cette génération peut faire beaucoup plus que nous mais, il en manque deux choses: la conviction et un véritable leader’’, a dit Vorbe au micro d’Haititempo.
Rappelons que, Philippe Vorbe a été le passeur décisif sur le but de regretté mémoire Manno Sanon contre l’Italie le 15 juin 1974.