Par keke Vieri
La 4e journée du championnat national de première division a eu lieu le week-end écoulé, sur les 10 rencontres programmées, une seule n’est pas disputée en raison d’un accident de circulation. Notons que parmi les cinq clubs ayant débuté le championnat avec une perte de 5 points, seul le Valencia qui n’a pas encore vidé son compteur.
Au cours de cette nouvelle journée 17 buts ont été inscrits pour un total de 8 victoires, trois à l’extérieure et un nul sur le score vierge.
Après quatre journées, seulement 4 clubs sont encore invaincus : l’Association Sportive de Mirebalais (ASM), l’Association Sportive Capoise (ASC), Football Inter Club Association (FICA) et le Racing Club Haïtien (RCH), à l’inverse, 2 autres n’ont toujours pas gagné le moindre match, il s’agit de Racine de Gros-Morne et le Roulado de la Gonâve (Ndlr).
- La victoire du Football Inter Club Association (FICA) sur la pelouse de l’America des Cayes (1-0) en championnat a été réalisée après 532 jours. Sa dernière victoire remonte depuis 2012.
- Jacques Judenel Frantz (Racing Club Haïtien), est parvenu à conserver sa cage inviolée durant 309 minutes, c’est finalement Reginald Heurtelou qui a mis fin à cette période d’invincibilité de ce dernier cette saison à la 31e minute, lors du derby gagné par le Racing Club Haïtien face au Violette (2-1).
- L’AS Capoise a trouvé la victoire en D1 après presque 3 ans.
- Le Cavaly de Léogane a la meilleure attaque jusqu’à présent en championnat avec 10 buts marqués dont 5 de Manchini Telfort.
- L’AS Capoise est la seule équipe qui n’a pas encore encaissé le moindre but cette saison en D1.
- 19 sur les 20 clubs ont déjà inscrit 74 buts cette saison, seul les joueurs du Racine de Gros-Morne qui n’ont pas encore marqué leur nom.
- Manchini Telfort est actuellement le meilleur buteur avec 5 réalisations.
- La pire défense en championnat jusqu’à présent c’est le FC Ouanaminthe qui a déjà encaissé 10 buts.
- 74 buts ont été marqués pour les 39 matches disputés soit une moyenne de 1,9 but toutes les 90 minutes.
. (Ndlr)