Si ces dernier temps le Don Bosco a retrouvé son identité, c’est en partie grâce à Angine Tamara Jean Louis, la responsable de communication du club.
Avocate de profession, Angine est parmi les rares femmes évoluant dans le secteur footballistique haïtien au niveau managérial, c’est avec elle qu’on va parler concernant les préparatifs du club petion-villois qui va accueillir les équipes du groupe I à la 1ere phase des préliminaires de la Ligue des Champions de la CONCACAF.
HT : Angine, pouvez-vous vous présenter pour nos internautes?
ATJL : Je suis Angine Tamara Jean Louis, Kenscovitte et fille unique. Je suis Avocate. Je suis la responsable de communication du Don Bosco de Pétion-Ville et également la secrétaire générale adjoint du dit club. Je suis une passionnée de sport, particulièrement du ballon rond.
HT : Combien de personnes travaillant au service de communication du Don Bosco?
ATJL : Nous sommes cinq au niveau de la cellule de communication.
HT : Quel est le niveau d’avancement des préparatifs pour le tournoi de la CONCACAF que le Don Bosco accueillera dans une semaine au Stade Sylvio Cator?
ATJL : Les avancements vont de bon train et c’est un travail pantagruélique. Nous nous battons au niveau du board pour une très bonne organisation. Nous espérons mener à terme ce défi qui maintenant est un défi national. Que dire des obstacles que nous confrontons! Elles sont monstres cependant étant des battants et des fonceurs nous espérons relever ce défi.
En terme de planification et d’organisation sur une échelle de 100 nous sommes à 70. Mais en terme de sponsoring, c’est notre petit souci! Les sponsors trainent un petit peu des pieds. Nous profitons donc de l’occasion pour faire un appel aux sponsors.
HT : Nous sommes à une semaine du tournoi, pensez-vous que les sponsors viendront au dernier moment?
ATJL : Oui Nous l’espérons fermement.
HT: Comme chef de communication, pensez-vous que le grand public haïtien est vraiment touché par ce tournoi?
ATJL : Il y a une grande campagne qui se fait la maintenant. Nous espérons toucher le maximum de gens que possible. Nous souhaiterions toutefois que la presse continue à nous supporter en ce sens. Une assurance que je peux vous donner c’est que tous les passionnés de sport sont au courant de cette grande manifestation. C’est un défi pour la fonceuse que je suis de toucher plus de 2 millions de personnes.
HT: En parlant de campagne, quels sont les outils de communication avez-vous utilisé à ce point pour atteindre le public?
ATJL : Evidemment, la plaque tournante c’est la presse : parlée, écrite et télévisée. Nous avons utilisé les réseaux sociaux. Les banners, les flyers, la motivation bouche à l’oreille, les trucs sonores, les billboards également.
HT: À part le football, quelles autres activités allez-vous organiser dans le stade pour attirer en grand nombre le public?
ATJL: Toute une foule de surprise et d’autres activités socioculturelles sont prevues. Les bandes a pieds mettront au pas les participants et vont créer une ambiance de folie sous les airs les plus populaires. Une troupe de danse et les cheerleders marqueront par leur savoir faire durant les pauses a la mi temps.
Des artistes comme BIC, Belo, Princesse Eud et Tamara Suffren seront de la partie. Dutty et Brenus qui ont realisé le tube pour la CONCACAF interpreteront en live cette musique tellement demandée. Sans oublier des petites surprises!
Etes-vous optimiste que les fans du foot seront sur place pour soutenir votre club?
ATJL : Optimiste à 100%. On ne saurait ne pas l’être.
HT: En dehors du retard des sponsors que vous avez bien mentionné tout à l’heure, quels sont les autres obstacles confrontent votre club pour l’organisation de cet événement?
ATJL : Les sponsors sont réticents et trainent un peu des pieds. A coup sûr, ils vont monter le train. Ensuite, nous voudrions être plus présents au niveau du département de l’Ouest.
HT : Avez-vous un message pour le public?
ATJL: 15-17-19 pa dwe pran’n lòt kote ke nan stad nasyonal sylvio Cator. Ann ale ann al plen stad la. An’n al sipòte Ayiti… An’n al prouve yo sa’n peze.
N’ap raple ke pri biyè yo se 150 goud graden ak 500 goud pou tribin. Contactez-nous via notre page facebook et au numéro 37-90-13-17.
Enfin, j’invite toutes les femmes à intégrer le milieu sportif au niveau managérial pour une optimisation du milieu.
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)