Par Guerby Meyer
Le président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), le Docteur Yves Jean Bart a témoigné toute sa solidarité dans une lettre écrit à l’arbitre Walner Laventure qui a été tabassé le week-end écoulé au Parc Levelt lors de la rencontre entre le Tempête FC et le Fica, match comptant pour la 13e journée de la D1.
Voici la lettre dans toute son intégralité :
Walner, Souffrant toute cette semaine je n’ai pas eu accès presque à mon mail mais du mieux que je pouvais et jusque dans la porte de l’avion j’étais en contact avec le President GRANT pour m’enquérir que votre état de santé évoluait favorablement, heureusement Dieu dans sa bonté vous protège la vie.
C’est un acte de barbarie inadmissible dans le monde moderne qui priorise les droits, l’intégrité et l’inviolabilité physique de la personne humaine.
La FHF l’a déjà fermement condamné dans une note officielle mais le dossier ne restera pas à ce stade puisqu’il a été, comme c’est la règle, transféré à la Commission de discipline pour des sanctions exemplaires.
L’arbitre est un homme et le football un JEU!
Nous vous renouvelons nos sentiments de solidarité et nous vous garantissons que la fhf, comme elle le fait toujours, sera avec vous et vous assistera jusqu’à votre complète récupération, soyez en assuré.
Je voudrais en profiter pour présenter ma sympathie et exprimer notre plein soutien et notre totale solidarité à tous vos collègues qui ne doivent pas se laisser intimider dans la rigueur qu’ils mettent chaque jour à diriger des matches avec autorité et impartialité.
La famille du football est consciente des efforts et des sacrifices que vous avez consentis ces dernières années à travers le programme de développement de la FIFA pour faire un bond vers la qualité de l’arbitrage haïtien; la CONCACAF et la FIFA l’ont apprécié à un point tel que plusieurs d’entre vous ont été honorés et invités à diriger des matches à enjeu au niveau international.
L’effort continuera dès la semaine prochaine d’ailleurs avec le cours d’élite de la fifa mais aussi les nombreux tests que votre dynamique CONA, votre instance de direction, impose à tous les chevaliers du sifflet.
L’arbitre un homme, un sportif..Sans arbitre, pas de jeu!
Force doit rester au JEU ..LA VIOLENCE ET L’ENJEU NE DOIVENT PAS TUER LE JEU.
A bientôt Walner ! Ce ne sont que de dures épreuves placées sur la route du succès et du courage dans votre ascension que la famille du football encourage et apprecie.
Dr Yves JEAN BART
Président de la FHF