La FLADH et FUSA-HAITI organisent du 23 au 27 juin prochain un grand stage de foot baptisé « Fladh Scouting » avec les jeunes footballeurs haïtiens qui se tiendra au local de la Fondation de l’Athlétique d’Haïti et pour cela, deux entraineurs Hollandais du club de N.E.C Nijmegem (promu en Eredivise) René Koster et son assistant Arjan Van Den Herik animeront ce camp durant les 4 jours de « Scouting » et choisiront quatre joueurs pour un stage en Europe.
Ces stages permettraient aux jeunes de rencontrer des professionnels, d’apprendre avec eux les techniques de bases tout en s’amusant, de découvrir un nouveau jeu qu’ils pourront aussi pratiquer n’importe où, n’importe quand et avec n’importe qui.
Haiti Tempo a rencontré pour vous le coach principal, René Koster qui est le responsable de l’Académie de ce club.
Lisez notre interview avec lui :
HT: Avant de commencer, pouvez-vous vous présentez pour le public Haïtien?
RC: Je suis René Koster, âgé de 34 ans, je suis entraineur et a déjà travaillé partout dans le monde. J’ai entrainé au Japon, aux Etats-Unis, l’Ajax, l’AZ, NEC Nijmegen et la sélection nationale de Bangladesh.
HT : Et maintenant, vous êtes entraineur de quelle équipe ?
RC : Pour le moment, je suis le directeur de l’Académie de NEC Nijmegen c’est-à-dire j’ai sous ma responsabilité le centre de formation : les entraineurs, les joueurs, les jeunes talents, la stratégie, etc. Je vais faire une présentation sur la structure du football Néerlandais pour les jeunes Haïtiens.
HT : Impressionnant ! Parlez-nous un peu de ce projet, dis-nous exactement quelle sera votre mission en Haïti?
RC : Sortir les joueurs de talents dans l’ombre. Je sais que dans chaque pays qu’il y a de très bons joueurs qui peuvent évoluer en Europe. Ils ont juste besoin d’une chance et je vais leur donner cette opportunité pour montrer leur potentialité. Ensuite, de conseiller certains clubs sur la structure, et le développement des talents, puis rencontrer la Fédération Haïtienne de football pour donner de plus amples informations sur mon métier, s’il le faut apporter ma contribution ou peut être à l’avenir.
HT : Que se passera-t-il si vous trouveriez des joueurs de talents qui peuvent jouer en Europe ?
RC : Je vais trouver ! Le joueur sera mis en essai par des clubs européens. J’ai vu Sony Nordé jouer, c’est un joueur exceptionnel. Le PSV a un joueur Haïtien dans son effectif (Nicolas Isimat–Mirin, NDLR), donc, il n y a pas de doute, les talents sont là.
HT : Vous leur donnez des stages dans votre club ou peut être dans une autre équipe?
RC : Les deux sont possibles.
HT : Que recherchez-vous exactement chez les joueurs ?
RC : Je me concentre sur les aspects techniques, tactiques, physiques et mentaux.
HT : N’est-ce pas un travail difficile de trouver des jeunes talents dans une région aussi peu connue comme la caraïbe ensuite de les faire signer en Europe ?
RC : Bien dit, difficile mais pas impossible. Savez-vous que j’ai découvert un joueur au Népal dans l’une des activités de ce genre et il va signer un contrat avec l’un des meilleurs clubs au Belgique.
HT : Seriez-vous intéressé par quelle tranche d’âge?
RC : De 17 à 23 ans et avoir les potentialités d’un footballeur.
HT : Merci de nous avoir gratifié votre temps, Haïti vous attend !
RC : Je suis impatient pour découvrir et aider les talents en Haïti.
(Propos recueillis par Benson Petit-Clair pour haititempo.com)