Par Marc Johnsen AZARD
Dans la rencontre inaugurale de la coupe d’or USA-Canada 2015, Haïti et Panama ont partagé le point du match nul (1-1) ce mardi au Toyota stadium dans un match plein de suspense.
Répondant aux défis physiques proposés par le Panama, le onze national n’avait pas la tâche facile contre Les Canaleros qui, ont dépensé tous leurs énergies pour essayer d’arracher les trois points de la victoire et qui n’ont pas atteindre leur souhaits au final.
Contraint au niveau de la transmission du ballon, le bicolore national qui pratiquait un jeu long n’a pas pu faire peur à son adversaire malgré, une seule action dangereuse orchestrée par James Marcelin, d’une frappe droite qui passe au-dessus (10e).
Dominateur de la première partie, l’équipe emmenée par Hernan Dario Gomez est tombée sur une formation haïtienne avec un moral au beau fixe et un portier haïtien, Johny Placide, bourré de confiance qui a fait ressortir toutes ses qualités au grand public, présent au Toyota pour mettre fin à une première période coriace de zéro but partout.
Trop fébriles au début de la seconde partie, les haïtiens sur une erreur monumentale de Reginal Goreux ont encaissé le premier but du match par l’intermédiaire d’Alberto Quintero (56e) depuis lors, les Panaméens croyaient que la messe était dite.
Entré en cours de jeu à la place du lion timide, Kervens Fils Belfort, Sorti sur Blessure, remplacé par Duckens Nazon qui, a remis les pendules à l’heure après un numéro individuel pour marquer un petit bijou pour la sélection Haïtienne à la 85e minute de jeu du coup, a sauvé le point du match nul aux Grenadiers.
Le scenario continu entre Haïti et Panama mais, l’avantage est du côté Haïtien avec ses 8 victoires contre 3 pour les Panaméens et 6 matchs nuls
Avec ce match nul bien inspiré, Haïti peut encore croire à une qualification pour la phase finale de la plus prestigieuse compétition de la CONCACAF, la Gold Cup.
Rappelons qu’Haïti aura fort à faire contre USA le 10 Juillet à Boston.
Le onze Haïtien :
1- Johny Placide- 3 Mechack Jerome, 5 Jean Jacques Pierre, 4 Kim Jaggy, 8 Reginald Goreux- 16 Jean Marc Alexandre ( Pascal Millien), 14 James Marcelin, 2 Alcenat Jean Sony (Jean Eudes Maurice), 10 Jeff Louis, 7 Donald Guerrier- 9 Belfort Kervens Fils (Duckens Nazon).