Par Gary Eliézer
C’est ce lundi 7h00 PM (heure Haïtienne) que la sélection nationale de football se mesurera avec son homologue de Honduras pour une rencontre en quelque sorte qui est une finale dans la mesure où les deux protagonistes n’ont pas droit à l’erreur. En cas d’une nouvelle défaite, les Grenadiers prendront la porte de sortie, tandis que ce sera un exploit s’ils arrivent à défier les coéquipiers de Brayan Beckeles.
Après sa surprenante défaite (0-1) face aux Etats-Unis, Haïti a le devoir de rebondir ce soir face au Honduras, une équipe qui est beaucoup plus difficile à manœuvrer tenant compte de son système de jeu mais aussi l’espoir d’une qualification après son nul (1-1) contre le Panama lors de la 2e journée.
Comme vous le savez, 3 de nos Grenadiers ne seront pas disponibles pour ce match : Jeff Louis et Jean Jacques Pierre, mécontents de leur situation au sein du groupe, ont choisi d’abandonner l’équipe avant cette rencontre ajouté avec la suspension de Jean Marc Alexandre, milieu de terrain impeccable (2 cartons jaunes), et peut être 4 puisque Kervens Fils Belfort serait toujours incertain.
Donc c’est avec 19 joueurs (ou 20) dont 3 portiers que la sélection Haïtienne va chercher sa qualification
Les statistiques :
Haïti a déjà rencontré le Honduras à 16 reprises dont 2 fois dans la Gold Cup et le bilan est défavorable pour les Grenadiers avec 12 défaites enregistrés pour 4 victoires. La dernière remonte le 23 avril 2007. Les Haïtiens avaient alors fait trembler les Honduriens (3-1) avec un super Alexandre Boucicaut.
Vu cette histoire de Jean Jacques Pierre et de Jeff Louis en plus de ces mauvaises statistiques, une défaite sera une catastrophe pour Haïti tout juste à un mois du début du troisième tour des éliminatoires de la coupe du monde cependant si ‘’l’ambiance est sereine et nos joueurs sont déterminés dans le groupe’’ comme a indiqué le communiqué de la FHF, ce sera le plus grand exploit d’une équipe Haïtienne.
Tout compte fait, Donald Guerrier, Kervens Fils Belfort, Mechack Jérôme pour ne citer qu’eux ont rendez-vous avec l’histoire.
Grenadiers à l’assaut !!!!!!!!!