Par Childo Geffrard
Dans un stade où les supporters étaient bien motivés, quatre jours après une défaite à San Jose, la sélection Haïtienne de football s’est inclinée (0-1) à domicile face à la Jamaïque, mardi soir à l’occasion de la 2e journée de la 4e phase des éliminatoires de la coupe du monde qui aura lieu en terre Russe en 2018.
Le but Jamaïquain a été l’oeuvre de Clayton Donaldson 64e minute de jeu. Les Reggae boyz, 18 ans après leur dernier match au stade Sylvio Cator, deviennent sans doute des véritables bourreaux pour nos Grenadiers. Trois défaites en trois matchs contre eux, tel est le sort de Marc Collat et ses poulains.
Pour ce rendez-vous si important Marc Collat a opté pour un 4-5-1 avec Placide dans les buts. Une défense à quatre: Jaggy à gauche, Tiga à droite et Mechack et Bertin dans l’axe. Au milieu avec Max Hilaire, Alexandre, Mustivar. On a vu un Sony Nordé un peu excentré à gauche et Jeff Louis à droite en support avec Nazon en pointe qui s’est noyé dans la défense adverse.
Les locaux ont pourtant bien commencé la partie avec des bons tirs de Jeff Louis 20e et Sony Nordé 40e minute de jeu mais au final ils ont perdu le match sur un détail.
Note des Grenadiers :
Johny Placide : (5.5)
Il a su sortir le grand jeu sur une action que les visiteurs auraient cru scorer mais un peu fautif sur le but qui a décidé le sort du match.
Tiga : (4.5)
Un peu maladroit avec des centres et tirs lamentables. Il a laissé des boulevards dans le dos en essayant de profiter de sa capacité technique.
Jaggy : (4)
Il avait du mal à déborder sur le côté gauche. Des passes ratées tout au long du match.
Mechack (5.5)
Toujours solide derrière. Il a encore prouvé sa capacité sur le plan défensif mais souvent contraint de dégager face aux assauts Jamaïquains.
Frantz Bertin (4)
Il a réalisé un match moyen. Victime d’une carte jaune très tôt, peut-être la cause de sa moche performance.
Mustivar (4.5)
Pour son premier match au stade Sylvio Cator, il n’a pas été énorme comme Duckens l’avait fait. Il a laissé sa place à Belfort après l’heure de jeu.
Alexandre (4.5)
Difficile à s’imposer. Pas de renversement du ballon, même remarque pour les autres joueurs au milieu.
Max Hilaire (5.5)
Ses dribbles n’ont pas paniqué les jamaïquains. Trop de contrôles ratés.
Jeff Louis (6)
Toujours trop personnel, Il a été le seul Grenadier à tenter de percer la défense adverse. Tous les Haïtiens retiennent leur souffle après son tir lobé à la 20e minute dévié en corner par Blake, le gardien des Reggae boys.
Nordé (5.5)
Pas mal pas top mais parfois trop lent dans ses actions. Un bon tir qui aurait trompé le portier jamaïquain a la 40e minute.
Nazon (5)
Isolé et noyé dans la défense adverse. Il n’a pas pu faire mieux qu’une volée en toute fin de match mais c’était au-dessus.
Les remplaçants (Guerrier, Millien Belfort) ne sont pas notés.