Par Gary Eliézer
Après que Jean Jacques Pierre l’avait fait lors de la dernière Gold Cup maintenant c’est le portier, Johny Placide qui a évoqué le problème d’indiscipline de certains joueurs au sein de la sélection haïtienne, lors de la conférence de presse après le match des Grenadiers face à la Jamaïque mardi dernier (0-1).
Gardien des Grenadiers depuis 4 ans, le capitaine haïtien relate un sérieux problème en interne qui ne date pas d’aujourd’hui et indirectement a causé à cette défaite contre les Reggae Boyz dans un match combien important, comptant pour la 2e journée de la 4e phase des éliminatoires du mondial Russie 2018.
‘’J’ai eu de la chance de côtoyer l’équipe de France dans mon plus jeune âge mais j’ai choisi Haïti parce que c’était ma fierté, mais on a de grave problème de discipline. lorsqu’on a une réunion, il y a certains joueurs qui ne sont pas à l’heure, il y a des familles a l’hôtel, on n’est pas là pour faire une polémique, pour pointer du doigt à qui que ce soit, on est là pour avancer tous ensemble même dans la difficulté,’’ a mentionné l’homme aux 25 sélections.
Parallèlement, le sélectionneur Marc Collat est allé plus loin en généralisant le cas car selon lui, tous les haïtiens ont un problème de discipline.
‘’Ce n’est pas uniquement les joueurs de football, les haïtiens ont un problème de discipline, et ce, je dirais presque dans les gènes, c’est culturel. Ça fait déjà deux ans depuis que je suis sélectionneur on arrive jamais à avoir les joueurs à l’heure, on peut toujours essayer d’améliorer les choses mais c’est difficile de les faire avec des gars de plus de 25 ans,’’ fulmine le Français de 65 ans.