Par Childo Geffrard
L’association trinidadienne de football a annoncé ce mercredi la nomination de Tom Saintfiet comme sélectionneur des Socca Warriors, dans le but de les qualifier pour la Gold Cup 2017 et surtout le Mondial 2018, le belge vient de remplacer Stephen Hart, évincé le 24 novembre dernier pour des résultats cauchemardesques.
Entraineur depuis à l’âge de 24 ans, Tom Saintfiet doit mettre les trinidadiens sur le chemin de la coupe du monde 2018 en Russie où ils sont 5e et avant derniers des éliminatoires de la zone CONCACAF alors que les trois premiers vont directement se qualifier et le 4e jouera en barrage contre le 5e pays de la zone asiatique.
Une double mission pour l’ancien international belge. Il aura un tournoi triangulaire avec la présence d’Haïti et de Suriname dans le cadre des barrages pour déterminer le 5e pays caribéen qui va affronter le 5e de l’Amérique centrale avant de connaître le dernier qualifié pour la Gold Cup.
L’homme de 43 ans vient de laisser vacant son poste de sélectionneur du Bangladesh. En 2004, Saintfiet a conduit le Qatar au troisième rang du championnat asiatique des moins de 17 ans et à une place dans la coupe du monde de cette catégorie en 2005.
Comme Patrice Neveu qu’il rencontrera en début du mois de Janvier lors du match Haïti-Trinidad, Il a entrainé des équipes nationales africaines comme Namibie, Zimbabwe, Ethiopie, Malawi et Togo.