Photo de: Alix Seme
Par Gary Eliézer
Dans l’objectif de régulariser le calendrier afin d’éviter les calculs, à deux journées de la fin de la phase régulière de la D1, la COCHAFOP avait programmé le match en retard entre le FC Petit Goâve et le Tempête, comptant pour la 13e journée de la série de clôture pour le dimanche 19 novembre, une rencontre où seulement 70 minutes ont été disputées sur le terrain, les Tempêtistes s’estimant que leur entraîneur, Pierre Roland Saint-Jean a été attaqué, avaient refusé de continuer le match et les héros soulouquois de leur côté, ont déjà crié victoire. La Cochafop doit trancher mais les Saint-Marcois, ont pris les devants pour réclamer les 3 points de la victoire, dans une note adressée à la Commission des compétitions.
« Menant par (2-0) au terme de la première période, le Tempête FC a réagi en marquant un but valable aux yeux de l’arbitre qui l’avait d’ailleurs validé avant que les fans du FC Petit Goâve, dans leurs forfaits, aient empêché l’arbitre assistante de se diriger vers la ligne médiane et l’aient forcée à lever son drapeau pour signaler un hors-jeu inexistant, ils ont réussi puisque, sous pression, l’arbitre ait retourné sur sa décision initiale. En signe de protestation les joueurs du Tempête FC se sont dirigés vers l’arbitre assistante et c’est pour éviter que ces derniers soient sanctionnés de cartons que le Coach Pierre Roland s’est précipité pour leur demander de retourner sur le terrain. C’est à ce moment-là que le coach Pierre Roland a été assommé violemment par un spectateur; il s’est évanoui et c’est à l’Hôpital Notre Dame de Petit Goâve qu’on a dû le transporter et la radiographie révèle une contusion musculaire, conséquence d’une agression physique récemment subie.
La situation était devenue intenable, le public a envahi le terrain et le match était logiquement interrompu. La faute incombe à l’équipe du FC Petit Goâve qui à travers ses fans a empêché le bon déroulement du match en violation des articles des articles 6.06, 6,08 et 6.11. Fort de tous ces constats le TEMPETE FC réclame des sanctions contre le FC Petit Goâve et aussi les trois points du match,» relate le Tempête dans son communiqué.
En tout cas, la COCHAFOP a déjà reçu, dans la matinée du 20 novembre, le rapport de l’arbitre et du commissaire de la rencontre, le verdict pourrait tomber ce mercredi.