Par Marc Donald Jean-Baptiste
En novembre 2015, Marc Collat a été sorti par la petite porte, fin 2017 il est retourné triomphalement par la grande porte pour se positionner comme le sauveur du football haïtien après la grande déception de son compatriote français, Patrice Neveu. La FHF, dans un coup de poker arrivait à lui convaincre pour retourner à nouveau dans le Foot national « se lè pa bon pa la pou w konn sa pa bon te vo » Collat s’impose et jusqu’à présent ça marche, quel est donc le mérite de cet entraineur ?
Le nom de Marc Collat dans le foot haïtien suscite autant d’admiration que d’aversion depuis son premier passage à la tête de la sélection senior. Après avoir passé 2 ans à la tête des Grenadiers avec un bilan mitigé de 19 matchs joués pour un bilan de 7 victoires, 6 nuls et 6 défaites. Celui qui porte le même nom que la populaire boisson haïtienne « kola » a été remercié dans ses fonctions par les autorités de la FHF. Quelques temps après, il est ensuite remplacé par un autre Technicien français, Patrice Neveu.
En allant, comme cadeau d’adieu pour se dédouaner face à la débâcle de la sélection, Collat frappait d’un « hypercut » dont lui seul avait le secret, devant une pléthore de journaliste en conférence de presse après avoir perdu le match contre la Jamaïque (0- 1) au Stade Sylvio Cator, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 : « les haïtiens sont génétiquement indisciplinés ». Collat tape fort pour officialiser son divorce ! Une déclaration qui a fait beaucoup de polémique entre ceux qui sont pour et contre.
Environ 2 ans après, sans savoir par quel saint, la FHF cette fois-ci fait un bon coup ! Collat est retourné à la tête de la sélection et son bilan est positif depuis lors, avec 2 matchs joués pour une victoire et un nul respectivement face au Japon (3-3) et en battant les Émirats Arabes Unis (1 à 0). Comme cerise sur le gâteau, le technicien est parvenu à qualifier la sélection féminine des u-20, engagée dans la dernière phase des éliminatoires de coupe du monde France 2018, il a mis cette sélection à une étape qu’à chaque fois nos anciens techniciens ont cassé leur dent si l’on épargne le feu Jean Yves Philogène Labaze qui a fait la meme chose avec l’équipe U-17 de 2007.
Collat trouve la formule ! Pour cela, il est encore plus adoré. Cette victoire est d’autant plus symbolique qu’importante en considérant le parcours brillant de cette sélection féminine qui est identique à tous les autres avants lui « briller dans les tours préliminaires pour aller casser les dents au carrefour de la vérité ». Collat a changé ce destin ! Nous sommes en coupe du monde pour la troisième fois !
La déception de son prédécesseur français, est encore un des motifs qu’augmente la cote de son admiration dans le milieu haïtien. Et le retour triomphal de cet entraineur marche très bien avec ce proverbe haïtien qui dit « pa janm jete chodyè ize pou chodyè nèf ». L’histoire retenait que la qualification de cette équipe haïtienne féminine u-20, fait de Collat sans contestation aucune, un des entraineurs qui entre dans le cercle fermé d’un top 3 des entraineurs étrangers qui ont suscité plus d’émotions chez les fans du football en Haïti durant ces 20 dernières années aux côtés d’un Hugo Castelli (2001-2002) et de Luis Armelio Garcia (2006-2007).