Par Manesson Chery
En écrivant un conte de fées avec une qualification historique, l’équipe haïtienne U20 est bien concernée par la phase finale de la Coupe du Monde qui se déroulera sur le sol français. Faisant partie du 4e chapeau, les jeunes grenadières vont connaître leur adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu jeudi à l’Opéra de Rennes.
Ce jeudi, considéré comme la journée internationale de la femme, sera marqué par le grand tirage au sort de la phase finale de la Coupe du Monde à l’Opéra Rennes à partir de 5hAM. Cette cérémonie sera présenté par Mary Patrux et Romain Balland, deux journalistes français, il y aura également la participation des délégations, concernée s par la compétition, celle d’Haïti sera bel et bien présente avec le sélectionneur national, Marc Collat qui est déjà sur le sol Français.
Le tirage au sort sera effectué par Sarai Bareman, directrice du football féminin au sein de la FIFA, et par Rihannon Martin, responsable des tournois féminins à la FIFA. Pour les assister, quatre ambassadeurs du monde sportif : Camille Abily (ex-internationale française qui sera également ambassadrice officielle du dit Coupe du monde féminine), Mikaël Silvestre (ex international français), Damien Seguin et Aéla Mocaer.
Pour le tirage, les poules seront tirées au sein des 4 chapeaux qui se sont dévoilées ce mardi. L’équipe Française, pays hôte, fait partie du premier chapeau tandis que la sélection haïtienne se retrouve dans le quatrième.
Cette coupe du monde est la neuvième édition et va se dérouler à Bretagne dans quatre stades à Vannes (Morbihan), Concarneau (Finistère), Dinan-Léhon (Côtes d’Armor) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Le match inaugural est prévu le 5 août au Stade de la Rabine de Vannes à 10h 30 qui sera également le théâtre de la grande finale le 24 août.
La constitution des chapeaux :
Chapeau 1: France, Allemagne, Corée du Nord, Japon.
Chapeau 2: Etats Unis, Nigeria, Mexique, Nouvelle Zélande.
Chapeau 3: Brésil, Espagne, Ghana, Chine.
Chapeau 4: Angleterre, Paraguay, Haïti, Pays Bas.