Jacques Létang, Président du Comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, a signé officiellement sa démission jeudi. Cette annonce a été faite au cours d’une lettre envoyée aux responsables de la FIFA qui voulaient le voir à ce poste malgré la mauvaise gouvernance.
Jacques Letang a démissionné de la présidence du Comité de Normalisation, nommé par la FIFA pour remettre de l’ordre à la Fédération Haïtienne de Football (FHF). Président de la fédération du barreau d’Haïti ayant travaillé pour l’UNICEF, il a été nommé président dudit comité en février dernier par la commission d’éthique de l’instance suprême du foot. Tout cela après que l’ancien numéro 1 de la FHF Yves Jean-Bart ait été interdit de toute activité footballistique l’an dernier pour avoir abusé sexuellement de joueuses mineures.
Le rôle de Jacques Letang a été d’aider la FHF, en quête de renouveau. Mais l’efficacité du comité de normalisation dont il fait partie a été remise en question. Ainsi, le syndicat des joueurs Fifpro, dès sa nomination, a été opposé à cette décision. Dès sa prise de fonction, des responsables de la CONCACAF ont également fait part de leurs inquiétudes quant à la pertinence de ce comité à trois et à son manque de progrès jusqu’à présent.
Ce qui est important de souligner, les responsables de la FIFA ont insisté le mois dernier sur le fait qu’ils n’avaient pas l’intention de remplacer Letang selon “The Guardian“, mais il est entendu qu’il les a informés de sa décision de se retirer immédiatement par e-mail jeudi.
” J’ai accepté cette mission afin de participer à un vrai projet de refondation du football haïtien. Je dois constater que malgré tous mes efforts, je n’ai aujourd’hui ni le pouvoir ni les moyens de bien remplir cette mission. Je dois donc me retirer de ce processus dans lequel je ne peux pas me trouver. J’espère sincèrement qu’une nouvelle dynamique pourra être dynamisée au service de la protection des plus jeunes et de la promotion de ce sport au potentiel fédérateur.”
Conscient du faible rendement du comité, Letang a été sincère dans ses propos. Cette décision intervient donc une semaine après que la FHF a annoncé qu’elle suspendait la plupart de ses services jusqu’à la fin de l’été.