Par Pierre Caleb Jephté
Deuxième victoire en autant de matchs pour la sélection haïtienne féminine des moins de 17 ans qui a battu le Nicaragua (2-0) samedi, sans briller, la bande à Fiorda Charles à assurer l’essentiel et se qualifie pour les demi-finales.
Après une éclatante victoire contre le Porto Rico (4-1), les grenadières ont affronté la sélection nicaraguayenne qui, lors de sa première sortie, a été battue (8-0) par le Mexique. Pour ce duel important à la qualification, la sélectionneure nationale a reconduit le même onze.
À l’Estadio Municipal de Managua, quelques minutes après la victoire du Mexique contre le Porto Rico (7-0), le match a démarré et dès la 11ème minute de jeu, Flero Dina aurait pu marquer le but du (1-0) sur un caviar de Dani Étienne mais, sa frappe trop croisée, passe légèrement à côté.
C’est à la 28ème minute de jeu que les filets ont tremblé. Sur un corner magistralement botté par Angeline Gustave qui était sur le nuage durant ce match, Melchie Daelle Dumornay a placé un coup de tête plein de sang froid pour ouvrir le score (1-0).
Avant la rentrée aux vestiaires, les grenadières ont marqué un deuxième but sur une bourde de la gardienne adverse. Superbe frappe du gauche de Flero Dina, la nicaraguayenne a détourné le ballon et à la retombée, la balle a frappée dans son visage et ça repart dans ses propres filets (2-0, 45ème).
En deuxième mi-temps, malgré les montées d’Abaina, de Maille et d’Elisabeth, le score reste inchangé et l’équipe nationale assure l’essentiel en se qualifiant pour les demi-finales de cette compétition. Elles sont désormais à deux matchs de l’Uruguay 2018.
La prochaine journée s’annonce passionnante puisqu’Haïti affrontera le Mexique pour la place de leadership du groupe. Un match qui se jouera à 7h30 PM dans ce groupe A avant le match pour du beurre qui mettra à la prise l’équipe hôte contre le Porto Rico.