Par Douby Jean
Chaque week-end, les multiples internationaux Haïtiens sont toujours au rendez-vous avec leurs clubs respectifs dans diverses championnats. Une fois de plus, Duckens Nazon a brillé en signant un doublé pour l’Oldham Athletic (50e et 74e). Kevin Lafrance pour sa part, a permis à l’AEL Limassol de battre l’Omonia Nicosia (2-1) grâce à une réalisation en toute fin de partie (90+6) et Wilde Donald Guerrier et ses coéquipiers sont sacrés champions du championnat Azerbadjaïnais.
Pas de souci pour les lactis qui peuvent absolument compter sur la bonne forme de Nazon pour éviter les faux pas. En effet, samedi dernier, à l’occasion de la 44e levée du championnat Anglais de troisième division, l’AFC Wimbledon qui acceuillait l’Oldham Athletic a quasiment donné du fil à retordre aux associés de Johny Placide. À chaque fois que les locaux trouvaient le fond du cible des visiteurs, c’est Duckens qui répondait à l’appel pour inscrire son 5e et 6e but. Au final, les deux formations se quittèrent sur un score de parité (2-2). Actuellement, l’Oldham reste accrocher à la 20e marche avec 48 points.
Kevin Lafrance qui avait foulé la pelouse à la 29e minute de jeu, à la place de Dossa Junior, s’est taché de prononcer le verdict de la partie entre Omonia Nicosia et AEL Limassol. On jouait la 33e journée du côté de Chypre, la formation d’Omonia Nicosia avait regagné les vestiaires avec l’avantage au tableau d’affichage (1-0). De retour, les hommes d’AEL ont non seulement mis les pendules à l’heure mais ont aussi arraché les 3 points de la victoire (2-1) en toute fin de partie grâce à une réalisation salvatrice de l’international Haïtien, Kevin Lafrance (90+6). Le 5e but de Lafrance pour cette saison permet aux siens de revenir à l’avant dernière place du groupe des champions avec 57 unités.
Celui qui a joué la phase de groupe de la Ligue des champions de l’UEFA pour l’exercice 2017-2018, ne fait pas une saison brillante sur le plan individuel. En effet, Wilde Donald Guerrier était bel et bien parmi les 11 acteurs qui ont débuté la partie pour le FK Qarabag contre le Sumquayit. Une rencontre qui a vu le triomphe des partenaires de Donald Guerrier sur la plus petite des marges (1-0). Du coup, le FK Qarabag est sacré champion du championnat Azerbadjaïnais et disputera une nouvelle fois les tours préliminaires de la Ligue des Champions. De l’autre bord, DG77 a joué 12 parties sans trouver le chemin des filets.
Pour le compte de la 34e journée de la ligue 1, le Stade Malherbe de Caen jouait contre Metz. Ces deux formations n’ont pas fait mieux qu’un nul (1-1). Pièce inéluctable au sein de Caen, Romain Genevois n’a pas raté une seule minute de la partie. Cependant, avec un match en retard, les normands comptabilisent 36 points et se trouvent en 15e position.
Dépassé par les évènements, Quevilly Rouen a buté sur une solide équipe de Paris FC qui l’a piétiné (4-0) durant la 34e levée de la Ligue 2. Jeff Louis qui figurait dans le 11 de départ de Quevilly Rouen, allait céder sa place à Boujedra à la 69e minute de jeu. Il revient tout même à mentionner qu’après ce revers, les locaux se retrouvent en 19e position avec 28 points. De l’autre côté, Carlens Arcus qui jouait sa 26e rencontre pour cette saison, en Ligue 2, n’a pas raté une seconde lors du revers (1-2) de sa formation, Auxerre face à Nancy. Néanmoins, l’AJ Auxerre qui a déjà cumulé 43 points en 34 journées, se pointe à la 11e place.
Après 5 rencontres de manière consécutive sans prendre goût à la victoire, le CD Feirense s’impose enfin. Vitoria Guimaraes est la victime du CD Feirense qui a remporté le pari (2-1), pour cette 31e journée en première division Portugaise. Jean Sony Alcénat, quant à lui, avait laissé sa place à Hugo Seco à la 72e minute de jeu. En dépit de cette bonne opération, le CD Feirense se retrouve toujours dans la zone rouge, soit à l’avant dernier échelon avec 27 points.