La 21e édition de la Coupe du monde a pris fin dimanche et a vu l’Équipe de France s’offrir une 2e étoile face aux Flamboyants croates. Retour sur les récompenses attribuées à ceux qui ont illuminé les stades russes cet été.
Le milieu de terrain Croate Luka Modric, évoluant au Real Madrid, a été nommé meilleur joueur du Mondial 2018, tandis que le Parisien Mbappé a reçu celui du meilleur jeune. Thibaut Courtois, le Belge de Chelsea est le meilleur gardien du tournoi et l’Espagne remporte le trophée du ‘Fair Play’. Kane termine en tant que meilleur buteur de la compétition.
Meilleur joueur : Comme en 2014 au Brésil avec Lionel Messi, Modric a remporté le ballon d’or de la Coupe du monde 2018 en tant que finaliste malheureux. Son pays s’est incliné face à la France (4-2) à Moscou.
Le numéro 10 du Real Madrid devance du coup Eden Hazard et le Français Antoine Griezmann.Meilleur jeune : l’ailier des Bleus Kylian Mbappé a été désigné meilleur jeune du tournoi. Son Mondial a été surprenant et ses prouesses techniques nous laissent beaucoup d’espoir pour le futur.
Meilleur gardien : Thibault Courtois vient de succéder à Manuel Neuer. Le gardien belge n’a pu recevoir la récompense au stade Luzhkini, sa participation au tournoi ayant pris fin samedi, après avoir conquis la troisième place du tournoi face à l’Angleterre.
Meilleur buteur : Harry Kane termine donc comme le meilleur marqueur du tournoi avec six buts à son compteur. L’attaquant anglais de Tothenam devance Antoine Griezmann et le Belge Romelu Lukaku avec 4 réalisations. Il faut noter que beaucoup de joueurs ont inscrit 4 buts, le cas de Cristiano Ronaldo et Mbappé, mais ont distillé moins de passes décisives que ceux cités avant.
Trophée du ‘Fair Play’ : L’Espagne l’obtient, chaque joueur et membre du staff technique recevront une médaille, un diplôme et un cheque de 40 000 euros qui devra être utilisé pour développer le football de catégories inférieures.