Par Christian Bendy Calixte
Suspendue à cause des tensions politiques survenues dans le pays ces derniers jours, la première rencontre de la grande finale de la première édition du championnat inter-universitaire de l’ASDH a finalement eu lieu vendredi dernier au centre sportif et récréatif de Turgeau opposant l’ Université la Pleiade face à l’ Institut des Hautes Études.
Au final, c’ est l’ Université La Pleiade qui en est sortie vainqueur en s’imposant difficilement face à IHECE (65-63). Un match contrôlé du début jusqu’à la fin par La Pleiade, bien qu’au 3e quart, l’IHECE était de retour dans la partie, égalisant et prenant même les devant, mais au fil du 4e quart, les poulains du coach Ashley négligeaient les contre attaque (Fast Break ) et laissaient leur adversaire revenir petit à petit, jusqu’à repasser devant dans les derniers instants du match et remportaient pour deux points de plus la rencontre (65-63). Grâce à cette énième victoire, la Pléiade reste toujours invaincue dans la compétition. Grand artisan de cette victoire, le dossard 15, Whatson Ambroise auteur d’ un double double, 27 points accompagné de 15 rebonds, 10/22 au panier, 1/3 à 3 points et 4/8 au lancer franc.
Mal embarquée avec cette défaite, IHECE a le droit de s’ imposer lors du second match vendredi pour espérer jouer une troisième rencontre et prétendre au titre.