Par Pierre Caleb Jephté
L’Association des Journalistes Sportifs de Léogâne a organisé au cours de ces vacances estivales un championnat au Parc Gerard Christophe de Leogane en mémoire de Jean Yves Philogène Labaze. Une première édition qui a connu un succès fou.
«À Léogâne, ce championnat a été le rendez-vous de l’été » martèle Mackenson Germain, membre influant de l’AJSL qui nous informe qu’il y avait 16 équipes participantes.
La grande finale a eu lieu dimanche 26 août au Parc Gerard Christophe entre « The Wins » et « Kòlòwòch » devant des milliers de fans venus de partout. Alain Georges a dirigé ce match accompagné d’Edson Fénelon et de Jean Marc Moreau avant la partie culturelle.
Banderoles déployées, show de danse, entrées spectaculaires des joueurs sur la pelouse, place pour les officiels et les invités. C’était vraiment une finale préparée.
Emmenée par Stanley Point du Jour, l’équipe « The Wins » a remporté cette première édition à la séance des tirs au but (4-2) après un match nul (0-0) contre l’équipe de « Kòlòwòch » qui partait pourtant favorite compte tenu de son armada qui se compose de: Jamesley Daniel, Stevenson Guillaume (Racing FC), Olnick Alezy (Arcahaie FC), Emerson Tibert, Louisinho Garçon, Redondy Alliance (Cavaly AS) pour ne citer que ceux là.
À l’issue du match, la cérémonie de remise de trophée a eu lieu et on a bien remarqué les présences de Gesner Jean Marie (SG de l’ASHAPS) et de Carlo Marcelin (SG de la FHF). Meilleur buteur de cette compétition avec 6 buts, Chaderson Charlemagne a gagné ce titre avec une enveloppe de 5000 gourdes.
Finaliste malheureuse, l’équipe de « Kòlòwòch » a reçu une prime de 75 000 gourdes tandis que c’est le jackpot pour l’équipe championne qui est récompensée avec 125 000 gourdes comme après avoir soulevé le trophée.
10 sur 10 pour l’instance organisatrice de cette compétition qui a montré une image positive de Léogâne. Du beau à voir pour la cité d’ Anacaona où les journalistes des différents médias de cette ville s’unissent pour s’organiser dans le bien de la population. L’AJSL qui compte 25 journalistes membres, ne compte pas s’arrêter là. Bon travail à eux !