Par AZ
L’attaquant de l’équipe haïtienne des moins de 20 ans, Steeve Selso Saint-Duc affirme sa volonté d’aller chercher l’unique billet qualificatif du groupe d’Haïti aux éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019 à Bradenton aux États-Unis. Le joueur de 18 ans, prêté par Los Angeles FC au club norvégien de Strommen IF s’est montré très ambitieux.
Grande première sous les ordres du sélectionneur français des deux bandes d’étoffe, Marc Collat, Steeve Selso Saint-Duc tentera de défendre les couleurs de son pays aux éliminatoires du mondial Pologne 2019. Un défi ô combien difficile quand on connait qu’Haïti n’est pas le favori de son groupe et le nouveau format de la CONCACAF donnera accès seulement aux premiers de chaque groupe pour le tour suivant.
Son objectif pour cette échéance est simple, passer les phases de poules et emmener le plus loin possible son pays, qui attend de voir briller son joyau en cette compétition internationale dans l’espoir d’intégrer les 4 quatre places disponibles pour la Coupe du monde. Le joueur de 18 ans se doit de réaliser une bonne compétition avec les siens et ça doit commencer par le match de Sainte Lucie, jeudi à compter de 11hrs 30 AM.
” Les préparations sont en bonne voie. Ce n’est qu’un simple retrouvaille entre moi et les joueurs que je les connais déjà. Notre état d’esprit est au beau fixe et la suite c’est dans la compétition. On vient de chez nous dans le but de se qualifier. Personne ne va jouer ni en plus ni en moins, on va jouer au football, le secret est dans le travail”, a estimé le dossard 10 des Grenadiers.
À propos de son expérience en prêt au club norvégien de Strommen IF, le joueur appartenant aux Los Angeles est plutôt satisfait de son passé au championnat du Norvège même s’il ne sait pas encore la suite de son avenir, s’il va toujours rester en prêt ou s’il va retourner au club emmené par l’ex-sélectionneur des Etats-Unis, Bob Bradley.
“J’ai été en prêt au Strommen IF et ça s’est bien passé. J’ai joué pour plusieurs catégories là-bas dont les U19, l’équipe réserve et, à un dégré moindre l’équipe première. L’expérience que j’ai eu sur la scène internationale m’a fait apprendre beaucoup de chose. Je suis jeune et je viens d’Haïti avec beaucoup lacunes pour les États-Unis. Les aides des noms comme Bob Bradley, Carlos Vela et Laurent Ciman m’ont fait progresser. Je ne suis pas affolé, je reste toujours disponible et disposer pour les étapes d’apprentissage. Je devrais retourner au club de Los Angeles, mais j’attends la décision des concernés”, a conclu Selso.
Tout le pays connait ses potentialités. A lui, de combler l’attente qu’est autour de lui. Le bicolore national jouera pour son premier match, contre Sainte Lucie le jeudi 1er novembre à compter de 11hrs 30 AM.