Par AZ
Au micro d’Haititempo, le sélectionneur de l’équipe haïtienne des moins de 20 ans, Marc Collat a analysé le dernier succès des Grenadiers face à la Barbade (4-0) et, est revenu sur la situation à laquelle son équipe s’est trouvée aux éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019 en Floride des Etats-Unis, Bradenton. Selon lui, il n’aura pas de regret si Haïti est classée deuxième du groupe E.
Auteur d’un bilan de trois victoires pour une défaite pour 9 buts marqués et un encaissé, le coach français de 68 ans estime que son équipe a fait ce qu’il fallait faire et n’aura pas de regret même si Haïti est terminée deuxième du groupe E, place qui ne donnera pas accès pour la suite des éliminatoires de la coupe du monde Pologne 2019.
” On a bien pris le match par le bon bout en première mi-temps, on a tardé à ouvrir la marque, il a fallu un pénalty. Après, on s’est complètement lâché pour endormir l’adversaire puis scoré deux buts précieux juste avant la première période. On aura pas de regret si jamais le Costa Rica gagne, on finira deuxième de la poule. Maintenant, si jamais, il y a une surprise, on a fait ce qu’il fallait pour être présent. Donc, aujourd’hui, mon seul regret c’est le but qu’on a pris contre les Ticos qui risque de nous éliminer pour l’instant dans la course pour la phase finale”, a dit Collat.
Ce n’est pas tout. Marc Collat a continué pour faire éloge de ses poulains qui, selon lui, méritent d’un regard soutenu et d’un acconpagnement succeptible afin de gravir des échelons pour la suite de leurs carrières au plus haut niveau du football mondial. Le technicien principal du bicolore national est entièrement satisfait de la prestation de ses joueurs.
” Je pense que ce groupe, sera la base de ceux qui prépareront la qualification pour les jeux olympiques de l’année prochaine. Donc, moi, je me suis fait une bonne opinion de certains. Maintenant, il va falloir qu’ils gagnent un petit peu en expérience et j’aimerais connaitre trois, quatre qui puissent aller dans des équipes étrangères pour des stages”, a argumenté Collat avant de recommander quelques choses aux dirigeants.
” Ce que je recommande aux dirigeants c’est qu’on arrive à réaliser comme nos adversaires, des tournées, des matchs amicaux pour qu’on ait un peu plus d’expérience lors des confrontations contre des équipes de haut niveau comme le Costa Rica, le Mexique, les Etats-Unis, etc.”, conclu t-il.
Les Grenadiers sont sur le point d’être sortis au premier tour, mais doivent attendre le match du Costa Rica vs Sainte Lucie pour savoir définitivement leur sort. Haïti est actuellement leader du groupe avec le même nombre de point que les Ticos, 9 mais, a une rencontre de plus.