Par Manesson Chery
Le Real Hope Academy du Cap s’est imposé sans trop grande difficulté face à l’AS Mirebalais (1-2), ce dimanche, au Parc Bayas en match comptant pour la quinzième journée de la série clôture du championnat national de première division et valide du coup, son billet pour les playoffs.
Pas de round d’ observation, les deux équipes démarrent pied au plancher. Tout d’abord, une action menée par les locaux sur le côté gauche mais Ortega Viléus a raté sa frappe et Valendi Odelus a pu capter facilement le ballon (1ere). Ronaldo Damus répond pour la première grosse occasion du match et allait donner l’opportunité au Real Hope football Academy d’ouvrir le score à la troisième minute. Suite à une longue passe de Dunel Blaise, l’attaquant de 19 ans a récupéré le ballon et fait preuve de combativité contre deux défenseurs pour prendre à contre pied le dernier rempart de l’ASM, Williamson Valerius (1-0). Peu de temps après, Dimitchev Décembre tentait d’égaliser mais l’attaquant des bleu et blanc manquait de réussite (14e).
À la 26e, les locaux ont failli trouver l’égalisation suite à une excellente reprise de tête de Steeve Germain mais son ballon était passé légèrement à côté. 4 minutes plus tard soit à la demi heure de jeu, Ronaldo Damus en bon opportuniste récupère le ballon non loin de la surface de réparation et frappe sur le côté droit de Williamson Valerius qui ne pouvait rien faire (2-0). Alors les visiteurs ont pu rentrer aux vestiaires avec cet avantage de deux buts d’avance à la mi-temps.
En deuxième période, le bras de fer est haletant. Les deux équipes offrent un beau spectacle, le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Plusieurs actions se déclenchent de part et d’autre surtout du côté des belligérants qui tentaient de réduire le score à l’image d’Atisson Charleston qui met une frappe d’environ 25 mètres mais son tir était passé à côté (59e). On devrait attendre jusqu’à la 63e minute pour voir la réduction du score par Geordany Valerius qui profite pour marquer un somptueux but sur coup franc à l’entrée de la surface de réparation (1-2). La rencontre avait connu plus de 10 minutes d’arrêt après l’expulsion de Sandinho Saint-Jean, rentré en cours de jeu, qui a occasionné la colère du public qui a manifesté avec des jets des pierres et bouteilles sur la pelouse. Mais au final, les Capois ont arraché les trois points du match et valident leur place pour les playoffs.
Les rhinocéros ont terminé 5ème au classement et devront affronter le FICA pour un derby capois qui aura certainement un goût particulier.