Par Douby Jean
C’est vendredi dernier que “Bouyon Basket”, un tournoi 3×3, organisé par la Ligue Basketball de Jacmel de concert avec la base Rigwaz s’est bouclé. Il a vu le sacre de Public In Me qui a battu USJ-2 dans une finale amplement disputée (17-15).
Pendant deux jours, la rue Henry Christophe était le siège d’une fantastique compétition de basket 3×3 qui devrait réunir 8 équipes réparties en deux groupes de 4. Si quelques-unes ont brillé par leurs absences, la première journée a été tout de même spectaculaire. En somme, elle a vu la qualification de Public In Me et USJ-1 dans le groupe A et celle d’UJEBS et d’USJ-2 dans l’autre poule, pour les demi-finales.
Coup d’oeil sur les demi-finales
Toutefois, le premier match des demi-finales mettant aux prises Public In Me et USJ-1, a tenu toutes ses promesses. Avec la formation de Public In Me emmenée par Jean Moïse Louissaint et en face, Jones Lapin était à la baguette. À plusieurs reprises le score était de parité car non seulement les rivaux faisaient jeu égal et la rencontre était également riche en rebondissements. En outre, on a connu l’identité du vainqueur à l’overtime et c’est Public in Me qui est sorti gagnant (28-26). USJ-2 et UJEBS jouaient la seconde demi-finale. Dès l’entame, les hommes d’USJ-2 ont montré leur supériorité, si ceux d’UJEBS ont loupé plusieurs de leurs tirs, de l’autre côté, la réaction accouchait fort souvent des tentatives réussites. Ainsi, sans trop grande surprise, USJ-2 gagna le pari (17-15).
Plein feu sur la finale
Avec leur billet en poche, Public In Me et USJ-2 ont pris rendez-vous pour une finale à nul autre pareil. Au préalable, plus d’un s’attendait à une promenade de santé des tombeurs d’USJ-1 mais c’était quasiment le contraire, les représentants d’UJS-2 ont tenu le coup en offrant une opposition innatendue à son antagoniste qui a eu vraiment du fil à retordre. Et ce n’est que l’abandon du terrain par Yvrans Luc qui a tout basculé puisque les hommes de Public In Me ont pesé sur l’accélérateur et ont fini par emparer le titre (17-15).
Les distingués
Par ailleurs, de tous les participants deux ont été récompensés. Il s’agit de Jean Moïse Louissaint, joueur de Public In Me, qui a achevé l’aventure en étant le MVP et l’inévitable Jones Lapin qui a carrément fait des étincelles avec 68 points inscrits, il a été le meilleur scoreur.
Il revient à mentionner que les deux joueurs qui ont été distingués dans ce tournoi ont porté les couleurs de l’équipe jacmélienne qui avait pris part à la compétition 3×3 organisée par la Fédération Haïtienne de Basketball au Centre Récréatif de Turgeau en octobre dernier.