Pour rémedier aux forfaits de Mechack Jérôme et Ricardo Adé au niveau de l’axe de la défense haïtienne, Andrew Jean-Baptiste et Jems Geffrard avaient une lourde tâche à accomplir. Pourtant, les deux sont en train de réaliser jusque-là une Gold Cup fantastique, où ils restent dans le calme plat sur leurs gardes.
La sélection haïtienne est arrivée à la Gold Cup avec une défense sur laquelle on ne peut pas s’en douter. Malheureusement, la première journée de la phase de groupe a dû changer les plans de Marc Collat. Blessé d’entrée face aux Bermudes, Mechack Jérôme a vu toutes ses chances de rejouer la plus prestigieuse compétition de la CONCACAF s’envoler. Pour sa part, Ricardo Adé savait bien, en raison des problèmes avec l’immigration américaine, qu’il allait se contenter des 90 minutes disputées contre les Bermudiens, un match qui s’est déroulé au Costa Rica.
Face à cette situation, c’était difficile pour le staff technique de faire le choix d’une nouvelle paire dans la charnière centrale, vu la régularité de Mechack Jérome, la tenacité de Ricardo Adé et surtout qu’ils ont une vive compréhension. Andrew Jean-Baptiste, Jems Geffrard, Djimy-Ben Alexis et Carlens Arcus étaient les potentiels remplaçants de ce duo gagnant.
Alors que le Onze national préparait son 2e match contre le Nicaragua, Marc Collat semblait n’avoir aucune inquiétude et a fait choix de Jems Geffrard et Andrew Jean-Baptiste pour pallier ce problème. Le premier a remplacé Mechack et a disputé plus de 80 minutes face à l’équipe bermudienne. Son entrée a laissé planer le doute malgré la présence d’Adé à ses côtés. Pour conséquence, les Grenadiers ont encaissé un but dans ce match sur corner avant de gagner (2-1). Une victoire qui allait faire place à d’autres avec un gros effort de la défense.
Pour le compte de la 2e rencontre des Grenadiers face au Nicaragua, le staff technique a opté pour une composition en 4-3-3 avec la présence de Derrick Etienne comme ailier gauche et la paire Andrew-Jems en défense centrale. L’équipe nationale a eu beaucoup de difficulté à proposer un beau jeu mais s’est imposée au final (2-0) face aux Pinoleros. L’arrière-garde haïtienne a été impériale en aidant Johny Placide à réaliser le clean sheet, de quoi offrir la qualification à toute une nation.
La 3e journée annonçait la couleur, car le match contre les Costaricains allait déterminer le premier de ce Groupe B. Avec 6 points et une différence +5, les Ticos n’avaient besoin que d’un nul pour terminer en tête et pour éviter le Mexique qui compte 2 victoires et qui, a priori, est le gagnant du Groupe A. Marc Collat a dû opérer plusieurs changements dans son onze de départ avec la blessure de Zachary Hérivaux, l’absence de Donald Guerrier pour cumul de cartons et le risque de suspension de Carlens Arcus et Frantzdy Pierrot. Face à cette situation, le sélectionneur a titularisé respectivement Hervé Basile, Alex Christian Junior, Djimy-Ben Alexis et Jonel Désiré dans un 4-2-3-1. Après une première période compliquée où les Grenadiers étaient bousculés, Djimy-Ben Alexis marquait contre son camp. Alors que les assauts costaricains menés par Bryan Ruiz et Joel Campbell se multipliaient, la défense haïtienne tenait la baraque et obligeait le score à rester inchangé en attendant un éventuel réveil de la ligne d’attaque. En 2e mi-temps, Duckens Nazon transformait un pénalty avec beaucoup de sang-froid et à la 80e minute… l’histoire.
Le défenseur de l’AS Capoise, Djimy-Ben Alexis, titularisé en lieu et place de Carlens Arcus comme latéral droit, s’est racheté après avoir marqué dans son propre camp. Il marquait le but de la victoire et le peuple haïtien exultait. Um moment inoubliable et qui restera sans doute dans les annales du foot national. 3 victoires dont une première contre le Costa Rica depuis les années 50 et une première place qui nous donne la possibilité de croiser le chemin du Canada en quarts de finale.
Un exploit acquis grâce à la belle performance de toute une équipe mais qui a surtout la marque d’une paire centrale sous-estimée, Jems Geffrard et Andrew Jean-Baptiste. Aucun carton jaune depuis le forfait de Mechack et Adé, on peut dire que le travail qu’ils sont en train de réaliser est énorme au point que Placide lui-même ne peut s’inquiéter.