Par Gary Eliézer
Emmenée par son porte-drapeau, Anya Louissaint, la délégation haïtienne, avec moins de 10 représentants, a défilé ce vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture des 18es jeux panaméricains au stade National de Lima au Pérou, où se dérouleront les compétitions jusqu’au 11 août.
Les Jeux Panaméricains sont lancés et les spectateurs du stade de Lima ont pu apprécier le passage des membres de la faible délégation haïtienne. La jeune taekwondoiste, Anya Louisaint, porte-drapeau des fils et filles de Dessalines, a mené le défilé des haïtiens qui, sont passés en 22e position lors de cette cérémonie d’ouverture qui a vu 12 000 athlètes venant de 41 pays de la zone.
Non qualifiée en Football, Volleyball, Basketball, Haïti sera représentée dans 6 disciplines : athlétisme, taekwondo, aviron, haltérophilie, judo et natation avec les différents athlètes qui répondent respectivement aux noms de: Vanessa Clerveaux; Jeffrey Julmis et Abel Gilet (athlétisme) ; Joseph Édouard (haltérophilie) ; Anya Louissaint (taekwondo); Philippe Métellus (judo) ; Gabrielle Amoto (aviron) ; Naomy Grand-Pierre et Alexandre Grand-Pierre (natation) qui auront à défendre les couleurs du bicolore pour une medaille.