Par Gary Eliézer
Atterri sur le sol péruvien mardi pour participer aux 18es jeux panaméricains, la sprinteuse haïtienne, Vanessa Clerveaux, spécialiste en 100 mètres/haies, entrera en compétition le mercredi 7 août prochain avec l’unique objectif de décrocher une médaille pour Haïti et l’athlète de 25 ans a déjà clairement affiché son optimisme.
Unique représentante d’Haïti à s’emparer d’une médaille lors des Jeux centraméricains et caribéens tenus à Barranquilla, en Colombie, l’an dernier, Vanessa Clerveaux est l’une des têtes d’affiche haïtienne pour les jeux panaméricains, et celle qui est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et le 17e championnat du monde d’athlétisme qui se tiendra au Khalifa International Stadium à Doha, au Qatar, du 28 septembre au 6 octobre 2019 prochain, ne craint pas de se ranger parmi les favorites sur le 100 m/haies de Lima comme elle l’affirme.
« Toute Haïti est derrière moi et j’espère pouvoir remporter une médaille pour le pays, car cette année, je suis encore plus motivée pour y parvenir. J’ai beaucoup bossé depuis le début de l’année en préparant mon corps, optimisant ainsi mon sommeil et mon alimentation. Je viens ici pour gagner une médaille, » a-t-elle assuré aux micros de deux journalistes haïtiens : Gerald Bordes et Richard Desrosiers, présents à Lima. Mais toutefois n’a pas voulu précisé la couleur de la médaille.
Avec un chrono de 12 secondes 98, la fille de Frantz Clerveaux avait battu son record personnel le 25 juin dernier au meeting élite de Montgeron, en France aux épreuves de 100 mètres/haies et maintenant elle veut briser celui détenu par Nadine Faustin (12 secondes 74) qui est le record national haïtien.