Par Gary Eliézer
L’Association des Jeux D’Esprits d’Haïti qui se base dans le plateau Central et qui a l’habitude d’organiser plusieurs tournois interscolaires dans cette région, a vu le succès de sa première compétition par équipe samedi où 16 joueurs venus de Lascahobas, Hinche et Mirebalais ont participé, et au final c’est l’équipe locale, Mirebalais qui a été sacrée.
Des joueurs venus de ces 3 villes avec le principe de 4 par équipes, ont créé de l’ambiance, à l’Ecole Gawou Ginou, où ils s’étaient rassemblés pour ce tournoi qui s’est joué dans 4 disciplines : Echecs, Dames- 64, Scrabble et Go en raison de trois rondes par équipe dans chaque jeu sélectionné. Hôte, Mirebalais, avait le privilège de se présenter avec deux équipes (A et B), au contraire de Lascahobas et Hinche.
Avec Presmade Bien-Aimé dans son rang comme joueur international de Dames-64, Hinche était parti favori, mais l’équipe A de Mirebalais, composée des athlètes comme Yves Valdo Clerveaux, capitaine, johnky Desulmé, Boothros Hilaire et Lintz Bernardo, ont renversé les Hinchois dans toutes les 4 disciplines totalisant 7,5 points au classement général sur les 12 rondes avec un bilan de 5 victoires, 5 nuls et pour seulement 2 défaites. Hinche a pris la seconde place avec 7 points totalisant 5 victoires, 4 nuls et 3 défaites dans les différents jeux.
Lascahobas a chipé la 3e place à l’équipe B de Mirebalais qui, n’a réalisé que 3.5 points, au classement avec une addition de 6 points : 3 victoires, 6 nuls et trois défaites.
C’est bien parti pour cette nouvelle compétition par équipe de l’Association des jeux d’Esprits d’Haïti dont l’objectif est de promouvoir les sports cérébraux.
Noter que, l’équipe championne a gagné 7. 500 Gourdes tandis que ses deux poursuivantes 5000 et 3500 Gourdes respectivement.